Passer au contenu
Publicité

Orthez : l'anesthésiste de la maternité était alcoolique, mais responsable pénalement

Par
  • France Bleu

Huit mois après la mort d'une patiente de la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), l'avocat de la famille de la victime a révélé ce mardi que deux rapports d'expertise concluaient d'une part que l'anesthésiste visée par l’enquête souffrait bel et bien d'alcoolisme, mais d'autre part qu'elle est, d'un point de vue psychologique, pénalement responsable.

Maternité d'Orthez
Maternité d'Orthez © Maxppp

Ce mardi, les conclusions de deux rapports d'expertise ont été dévoilées par l'avocat de la famille de la patiente morte pendant son accouchement en septembre dernier à la maternité d'Orthez, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Ils concernent tous deux l'anesthésiste, visée par l'enquête, soupçonnée d'avoir opéré sous l'emprise de l'alcool.

Publicité

"Un premier rapport psychiatrique, fin 2014, considère qu'elle est responsable pénalement, et un second rapport en toxicologie livré début 2015révèle qu'elle est une consommatrice excessive et chronique d'alcool"
— Me Philippe Courtois, avocat de la famille de la victime

Ce second rapport explique que durant les six mois minimum précédent le prélèvement qui a eu lieu juste après l'opération fatale, l'anesthésiste souffrait d'alcoolisme. "On savait qu'elle était dans un état d'ébriété lors de l'accouchement, cela n'a rien de nouveau (...), mais ce qui est plus choquant, c'est de savoir que bon nombre d'actes médicaux qu'elle a réalisés avant les faits l'ont été dans un état d'ébriété ", souligne l'avocat.

Nouvelles auditions du personnel

Cette anesthésiste belge, âgée de 47 ans, avait quitté le bloc pour "aller boire un verre de rosé chez des amis " après la péridurale. Mais, rappelée pour une césarienne, elle avait notamment intubé les voies digestives au lieu des voies respiratoires. Elle a toujours reconnu "avoir bu" au moment des faits.

L'avocat de la famille a fait part de sa volonté d'auditionner une nouvelle fois le personnel et les dirigeants de la clinique privée d'Orthez. "C'est quand même étonnant que personne n'ait remarqué l'état de cette personne qui, je tiens à le dire, est toujours présumée innocente ", a-t-il déclaré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined