Passer au contenu

Opération place nette XXL à Strasbourg : 45 kilos de drogue saisis et la promesse de revenir dans les quartiers

Par

La préfecture du Bas-Rhin a communiqué les résultats de l'opération place nette XXL menée pendant près de trois semaines dans plusieurs quartiers de Strasbourg et dans le département. Avec 45 kilos de drogue saisis et la promesse de renvoyer très vite la police sur place pour d'autres opérations.

Opération place nette XXL à Strasbourg Opération place nette XXL à Strasbourg
Opération place nette XXL à Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

C'est terminé. L'opération place nette XXL lancée début avril à Strasbourg s'est achevée vendredi. Plusieurs quartiers de la ville ont été investis par les forces de l'ordre durant ces (presque) 3 semaines : Cronenbourg, Hautepierre, la gare, la Meinau ou encore le Neuhof ou le port du Rhin. La préfecture parle d'un excellent bilan malgré le petit couac du début.

Car l'annonce du lancement de l'opération place nette XXL 24h trop tôt par le ministre de l'intérieur n'a eu aucune conséquence répète la préfecture. Elle met en avant ses résultats : 215 interpellations, 45 kilos de drogue saisis, dont 25 de cannabis retrouvés dans une cave de la cité de l'Ill. La police a aussi découvert un kilo d'héroïne ainsi que de la cocaïne.

823 personnes ont écopé d'une amende pour consommation de stupéfiants. Au total 10.000 personnes ont été contrôlés ainsi que 5000 véhicules.

Les douanes ont d'ailleurs découvert dans un camion hongrois 630 kilos de tabac. Son chauffeur a depuis été condamné à 18 mois de prison ferme et 400.000 euros d'amende douanière. Onze armes ont été saisies, tout comme 400 articles de contrefaçon. Trois fermetures administratives de commerce prononcées et 313.000 euros confisqués.

Dans le cadre de l'opération place nette XXL une femme a été arrêtée au centre de détention d'Oermingen alors qu'elle était au parloir, elle avait de la cocaïne dans la ceinture.

Voilà pour le bilan. La préfecture promet que d'autres opérations places nettes seront menées dès que possible. Pas question que ce ne soit que de la com'. La volonté affichée, c'est de revenir dès que possible dans ces quartiers. Pour déstabiliser le plus possible les trafiquants.

"C'est une opération qui a été très efficace. Les résultats sont au rendez-vous. Cette opération va s'inscrire dans la durée avec d'autres opérations conduits peut être encore dans ces quartiers pour que la drogue ne passe pas par le Bas-Rhin" martèle Josiane Chevalier, préfète du département.  L'opération place nette XXL de Strasbourg a mobilisé au total 3400 agents de tous services dont 250 chaque jour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined