Passer au contenu
Publicité

Strasbourg : une opération "place nette" mobilise une centaine de policiers à la cité de l'Ill

Par

Une opération "place nette" se tient depuis plusieurs jours à la cité de l'Ill, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Une centaine de policiers sont mobilisés pour des contrôles de cave, contrôles routiers ou de commerces. L'idée étant d'occuper le terrain pour déstabiliser les trafics.

Recherche de stupéfiants dans une cave, lors d'une opération place nette à Strasbourg, dans la cité de l'Ill Recherche de stupéfiants dans une cave, lors d'une opération place nette à Strasbourg, dans la cité de l'Ill
Recherche de stupéfiants dans une cave, lors d'une opération place nette à Strasbourg, dans la cité de l'Ill © Radio France - Antoine Balandra

Une centaine de policiers ont investi durant trois jours (de mardi à jeudi) la cité de l'Ill, quartier sensible du nord de Strasbourg. Lors de sa conférence de presse de janvier, Emmanuel Macron s'était engagé à mener de plus en plus d'opérations de ce type, baptisées "place nette" pour lutter contre la délinquance et le trafic de drogue. Il y en a désormais 10 par semaine en France.

Publicité

Pour déclencher une opération à la cité de l'Ill la préfecture et la police disent avoir répondu aux sollicitations d'habitants du quartier excédés par la délinquance. Et le but est donc d'occuper le terrain sur le long terme explique Laurent Tarasco, directeur interdépartemental de la police nationale du Bas-Rhin.

Un chien cherche de la drogue dans des caves à la cité de l'Ill
Un chien cherche de la drogue dans des caves à la cité de l'Ill © Radio France - France Bleu Alsace

"L'idée c'est de dire que dans des endroits où nous avons des dossiers judiciaires liés au trafic de stupéfiants ou aux violences, nous accompagnons ces opérations d'opérations visibles sur la voie publique sur la durée et en profondeur. Pendant trois jours, nous occupons donc le quartier et réalisons des opérations qui peuvent tenir de la circulation, des contrôles de commerces, de caves. Tout cela nous permet d'avoir une action qui s'inscrit un peu plus que d'habitude, dans la durée" dit-il.

loading

Des habitants excédés mais qui préfèrent rester discrets

Mais que se passera-t-il une fois les policiers partis ? "On a compris qu'il y avait beaucoup de problèmes sur ce quartier liés au trafic de stupéfiants. Il est normal que l'on soit à l'écoute des habitants et que l'on essaye d'améliorer leur quotidien. Alors l'idée c'était d'avoir une approche plus globale. Ne pas se contenter de démanteler un point de deal. S'il le faut les services de police reviendront, parce qu'il n'est pas question de faire une opération de communication et ensuite de laisser tomber les habitants" assure la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Des habitants ce jour-là plutôt intimidés par la présence de dizaines de jeunes rassemblés devant les rideaux baissés des commerces. "C'est n'importe quoi, ils nous empêchent de vivre, cela crée du stress, c'est n'importe quoi" pestait justement l'un d'entre eux contre les policiers.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier inspecte un immeuble lors d'une opération "place nette" à Strasbourg
La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier inspecte un immeuble lors d'une opération "place nette" à Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

Mais autour, les autres habitants, une fois en confiance, sont nombreux à raconter un quotidien difficile. "Tout le monde le sait qu'il y a des problèmes ici. La police le sait, tout le monde le sait. Je ne veux pas trop en discuter, je ne veux pas m'afficher. Cela deal, il y a de la violence. L'insécurité, du matin au soir" explique un habitant.

"On a peur de sortir le soir, moi j'ai un chien, je ne sors plus après 18h. Cela sent le shit dans l'immeuble. Moi je n'en peux plus, je suis en dépression depuis que j'habite dans cette cité de l'Ill" assure une retraitée, habitante d'une barre d'immeuble depuis près de 10 ans.

Au total, 8 personnes ont été interpellées lors de cette opération "place nette". Environ 1,5 kilos de drogue ont été saisis : du cannabis, de l'héroïne et de la cocaïne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined