Passer au contenu
Publicité

"Les truands sont déjà cachés" : à Strasbourg, les habitants du port du Rhin partagés sur l'opération place nette XXL

Par

Une opération place nette XXL a été lancée ce mercredi matin à Strasbourg. La police a investi le port du Rhin, et interpellé six personnes. Plus de 115 opérations de ce type vont avoir lieu dans les trois semaines à venir.

Opération place nette XXL à Strasbourg, au port du Rhin Opération place nette XXL à Strasbourg, au port du Rhin
Opération place nette XXL à Strasbourg, au port du Rhin © Radio France - Antoine Balandra

Une opération place nette XXL a été lancée ce mercredi matin à Strasbourg. Elle va durer trois semaines. Plus de 115 opérations sont prévues dans les différents quartiers prioritaires de la ville dans ce laps de temps. Au total, 3000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur la période, soit environ 250 par jour dont 150 forces mobiles venues en renfort (compagnie républicaine de sécurité 57 de Carcassonne). Le but est de lutter sur le long terme et sous tous les aspects contre le trafic de drogue.

Publicité

Ce mercredi, les policiers ont donc investi dès 6h le quartier du port du Rhin. Six personnes ont été interpellées dans une affaire sur laquelle les forces de l'ordre travaillaient depuis plusieurs mois.

Opération place nette XXL à Strasbourg au port du Rhin
Opération place nette XXL à Strasbourg au port du Rhin © Radio France - Antoine Balandra

"On a démarré sur ce quartier parce que nous avions un dossier de fond dans le cadre d'une instruction qui vise des chefs de violences aggravées et qui se situe dans un contexte de rivalité entre bandes sur fond de trafic de stupéfiants. Donc c'est un sujet de guerre de territoire. On profite de ces opérations pour mettre en batterie tout un ensemble d'autres opérations. De contrôle de caves, de parties communes pour des problématiques de cache de stupéfiants par exemple. Il faut perturber les délinquants par ces opérations" explique Dominique Rodriguez directeur interdépartemental adjoint de la police nationale.

Des habitants divisés

Les policiers ont donc également fouillé des caves, enlevé des véhicules, contrôlé des automobilistes, arpenté les halls d'immeubles avec des chiens renifleurs. Un déploiement de force observé à distance par de nombreux riverains, sur leurs balcons.

"Il y a des gens qui sont tout le temps dehors, cela vend de la drogue, le soir c'est assez dangereux, surtout pour une femme" raconte une passante. "C'est vrai qu'il y a une économie parallèle et le trafic de drogue qui pourrit la vie à pas mal de monde. Il y a des cages d'escalier où les squatteurs mettent sous coupe rangée les gens. Je ne sais pas si place nette XXL va servir. Je ne sais pas s'il y aura un suivi. Si c'est suivi d'effet, pour le coup je n'en voudrai pas à Darmanin. C'est clairement une demande, pas de tous les habitants, mais cette espèce de mise sous coupe rangée, je ne dirais pas que cela pourrit l'ambiance, mais c'est un aspect très négatif" explique de son côté Anne-Véronique, habitante du quartier et membre du conseil local.

Les policiers enlèvent aussi les voitures lors de l'opération place nette XXL
Les policiers enlèvent aussi les voitures lors de l'opération place nette XXL © Radio France - Antoine Balandra

D'autres sont moins enthousiastes : "Les truands se sont déjà cachés. Ils sont camouflés. Ils sont partis pour certains, mais ils reviendront" explique Jean-Paul, 73 ans. "C'est génial qu'ils le fassent, mais ils les chassent 5 minutes et après ils sont là de nouveau, c'est de l'argent perdu" estime un autre habitant du quartier. La préfecture promet pourtant que les policiers reviendront pour gêner au maximum les trafiquants. Une opération place nette en milieu pénitentiaire à la prison de l'Elsau est aussi prévue dans les jours à venir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined