Passer au contenu

Marchés truqués : les frères Guérini condamnés en appel

Par

La cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme en grande partie, ce mercredi, les peines prononcées en première instance contre les frères Guérini dans un dossier de marchés publics truqués. Jean-Noël Guérini est condamné à 18 mois de prison ferme. Il se pourvoit en cassation.

Jean-Noël Guérini à la cour d'appel d'Aix-en-Provence ce mercredi Jean-Noël Guérini à la cour d'appel d'Aix-en-Provence ce mercredi
Jean-Noël Guérini à la cour d'appel d'Aix-en-Provence ce mercredi © Radio France - Frédéric Chapuis

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné ce mercredi le sénateur Jean-Noël Guérini, ancien homme fort du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour le trucage de marchés publics. Le tribunal décide aussi qu'il purgera sa peine à domicile avec un bracelet électronique. Jean-Noël Guérini annonce d'ores et déjà qu'il se pourvoit en cassation. Il reste donc sénateur, en attendant ce nouveau procès.

Son frère Alexandre Guérini, 65 ans, entrepreneur dans le secteur des déchets, a lui écopé de six ans de prison ferme pour abus de confiance, trafic d’influence, blanchiment et recel de prise illégale d’intérêt. Un mandat de dépôt a été prononcé à l'audience. Il retourne donc en prison. La Justice prononce également à son encontre l'interdiction de diriger une entreprise commerciale pour cinq ans. Il se pourvoit également en cassation.

Ces peines confirment pour l'essentiel celles prononcées en première instance le 28 mai 2021 par le tribunal correctionnel de Marseille contre les deux hommes. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined