Passer au contenu

Lycée Ravel à Paris : un jeune homme jugé ce mardi pour menaces de mort contre le proviseur

- Mis à jour le
Par

Un homme de 26 ans est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour menaces de mort sur internet à l'endroit du proviseur du lycée Maurice-Ravel (Paris XXe). Le 28 février, ce dernier avait rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile dans l'établissement.

Le lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris Le lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris
Le lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris © Maxppp - Olivier Lejeune

L'homme de 26 ans soupçonné d'avoir menacé de mort le proviseur du lycée Maurice-Ravel (Paris XXe), est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris. Le prévenu, né dans les Hauts-de-Seine, devait être jugé en comparution immédiate après son interpellation, mais il a demandé un délai pour préparer sa défense.

Tout était parti d'une altercation du principal avec une élève. Le 28 février, le proviseur du lycée Ravel avait "rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile" dans l'enceinte de l'établissement, selon le parquet de Paris. "L'une d'elles, majeure et scolarisée en BTS, avait ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation", poursuit-il.

Le prévenu risque jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende

Depuis, le proviseur du lycée a quitté ses fonctions, pour "convenances personnelles" et son remplaçant a été nommé début mars.

Dans cette affaire, la loi prévoit une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende. En mars, pour des menaces similaires, un homme de 36 ans a été jugé en Normandie. Il a été relaxé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined