Passer au contenu
Publicité

Loire : "les vaches sont tombées comme des mouches"

Par

Quatre-vingt vaches laitières ont été retrouvées mortes dans une exploitation de Bussy-Albieux, une commune près de Balbigny, dans la Loire. Ce dimanche, elles ont été victimes d'une énorme indigestion due à une surdose alimentaire accidentelle.

80 vaches Prim Holstein sont mortes dans cette exploitation de Bussy-Albieux
80 vaches Prim Holstein sont mortes dans cette exploitation de Bussy-Albieux © Maxppp

Un tuyau de distribution d'aliments s'est déboîté dans la nuit de samedi à dimanche dans cette exploitation agricole de Bussy-Albieux, dans la Loire. Des compléments énergétiques se sont déversés dans l’étable où dormaient les vaches. Le jeune élèveur a découvert le drame au petit matin et il a vu ses vaches mourir les unes après les autres.

Publicité

"On a vu tous nos animaux mourir sous nos yeux"

Carl Cheminal, l'éleveur, a été très marqué par cet accident. "Ça s’est passé samedi soir. J’ai quitté le bâtiment à 21 heures. J’avais inséminé une vache laitière. Nous sommes revenus avec mon épouse pour traire les vaches à 5h50. Et nous nous sommes rendus compte qu’un problème technique a engendré la fuite d’une canalisation d’un réservoir d’aliment qui s’est déversé au milieu du bâtiment. [… ] À 5h50, on a vu qu'elles avaient mangé ça. On les a passées à la traîte en imaginant le cataclysme qui allait pouvoir se passer par la suite. On s’est dit qu’elles en avaient mangé beaucoup. On ne savaient pas quelle quantité. Elles allaient bien.  À 7h30 après la traîte, on les a mises à l’auge, on leur a donné un repas de foin. On s’est efforcé pendant quatre heures de leur donner du bicarbonate de sodium pour baisser l’acidité du rumen pour essayer de les sauver. On a mis quatre heures pour nourrir ces 80 vaches, leur donner ce complément. Et à la suite, elles sont tombées comme des mouches. C’était un cauchemar. On a vu tous nos animaux mourir sous nos yeux. Tous nos animaux les uns après les autres. Dans des souffrances atroces. Vraiment c’est quelque chose qui est très dur" a-t-il expliqué, très abattu.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined