Passer au contenu
Publicité

Aurec-sur-Loire, ville tampon entre Velay et Forez

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parmi les communes que traverse la Loire, il en est une au microclimat agréable et à l'histoire hybride : Aurec. Longtemps rattachée au Forez, la ville du 43 compte plus de 6000 habitants, dont cinq desquels nous sommes partis à la rencontre...

Le château du Moine Sacristain d'Aurec-sur-Loire
Le château du Moine Sacristain d'Aurec-sur-Loire - Office de tourisme des gorges de la Loire

Ancienne ville fortifiée, Aurec-sur-Loire fait partie de ces communes qui peuvent se targuer de la richesse de leur patrimoine : des murailles toujours apparentes, trois châteaux, mais également une ancienne teinturerie devenue salle de spectacle... Un lieu qui met donc en valeur son passé, mais sans oublier son avenir ! Car c'est par les arts graphiques et le tourisme que la ville entend se développer ; en témoignent la prégnance de la base de loisirs d'Aurec, ainsi que les nombreuses fresques urbaines disséminées dans les rues, sur les routes, sous le pont.

Entre tourisme et ruralité, nature et street art, histoire et loisirs... Bref, une commune entre Velay et Forez : n'est-ce pas finalement le meilleur des deux mondes ?

Pierre Moulin, président des Amis du Vieil Aurec

  • Il s'agit de la mémoire vivante de la ville ! A quatre-vingts ans passés, Pierre est toujours aussi prodigue sur l'histoire de sa commune, qu'il connaît par cœur et qu'il n'hésite pas à partager. Nous sommes donc partis à sa rencontre au château du Moine Sacristain pour en apprendre plus... Un château en réalité aménagé dans les anciennes fortifications de la ville, et qui abrite maintenant un musée rural.
Pierre Moulin, entre maquettes et appareils photo
Pierre Moulin, entre maquettes et appareils photo - Léa Bernaud

Mylène Garnier, des Rives d'Aurec

  • La Base de Loisirs d'Aurec n'a aucun secret pour elle ! Jardin aqualudique, circuit de karting, tourisme fluvial... Tout est géré par l'entreprise Les Rives d'Aurec. Mais d'ailleurs, comment se fait-il qu'Aurec soit devenu une telle destination touristique ? La réponse se trouve dans le 42, plus précisément le bassin de l'Ondaine et la région stéphanoise, nous explique Mylène... Déjà dans les années 60, la ligne de chemin de fer en faisait un lieu bien desservi où l'on venait pêcher et déguster les fritures. La suite est à réécouter !
Cinq minutes sur un banc avec Mylène Garnier, vue sur la Base de Loisirs
Cinq minutes sur un banc avec Mylène Garnier, vue sur la Base de Loisirs - Léa Bernaud

Alexandre Peyrard, du château seigneurial d'Aurec

  • C'est la demeure historique des seigneurs d'Aurec-sur-Loire : le château d'Aurec, lui aussi géré par Les Rives d'Aurec, accueille un public néophyte de manière didactique grâce au numérique. Concrètement : les fresques de l'époque sont reconstituées façon puzzle par des jeux de lumière, les portraits des personnages historiques parlent, et des films reconstituent l'ameublement du château de l'époque. Alexandre nous en a fait une visite éclair... Une vraie immersion magique à la Harry Potter !
Alexandre, en plein puzzle numérique pour reconstituer la fresque par des jeux de lumière
Alexandre, en plein puzzle numérique pour reconstituer la fresque par des jeux de lumière © Radio France - Martin Moulier

Alexandre Faure, ferronnier d'art à ses heures perdues

  • Il avait trop de couverts à un mariage, et a décidé d'en faire des objets décoratifs ; de là, sa passion pour la ferronnerie d'art ne l'a plus quitté. Ours, libellules, crocodiles... et même des meubles entiers : Alexandre tord, soude et usine sa ferraille pour la recycler en tout ce qui lui passe par la tête. Il nous explique tout dans son atelier, Les ptites choses d'Alex... Avec peut-être une prochaine surprise pour France Bleu !
Les trésors de la caverne d'Alex Baba !... Ou plutôt de l'atelier des ptites choses d'Alex
Les trésors de la caverne d'Alex Baba !... Ou plutôt de l'atelier des ptites choses d'Alex - Léa Bernaud

Véronica Gaglio, artiste-peintre amoureuse des bords de Loire

  • De Saint-Just-Malmont, elle a posé ses valises là où elle a toujours rêvé d'être : sur les bords de Loire ! Véronica est une inconditionnelle des animaux, de la nature et a fortiori de l'eau. C'est d'ailleurs l'eau qu'on retrouve dans la majorité de ses œuvres, qu'elles soient abstraites ou réalistes... Son atelier est resté à Saint-Didier-en-Velay ; mais l'inspiration, c'est à Aurec qu'elle la puise.
Véronica Gaglio : même son présentoir est un bateau !
Véronica Gaglio : même son présentoir est un bateau ! - Léa Bernaud

...Et le bonus !

Elle a été notre guide à travers les rues de la ville : un grand merci à Léa Bernaud, de la Communauté de Communes Loire Semène et de l'Office de Tourisme des Gorges de la Loire ! L'occasion pour elle de revenir sur les fiertés de la ville d'Aurec, et notamment ses fresques gigantesques...

loading
La fresque de l'artiste Aéro, élue troisième plus belle fresque 2022 de France
La fresque de l'artiste Aéro, élue troisième plus belle fresque 2022 de France

Réécoutez les cinq portraits d'Ici, chez moi en haut de l'article ; une émission réalisée avec le concours de la Communauté de Communes Loire Semène.

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

15 min

15 min

15 min

Les plus écoutés de France Bleu Saint-Étienne Loire

1
2
3
Publicité

undefined