Passer au contenu
Publicité

Limoges : le fondateur des Nez Rouges rejugé pour détournement de 243.000 euros destinés aux enfants malades

Par

Un nouveau procès s'ouvre ce mercredi pour le fondateur de l'association des Nez Rouges, à Limoges. Sébastien Buisson est rejugé en appel pour abus de confiance au préjudice de cette association dont le but était de divertir les enfants malades. Il comparait aussi pour trafic d'influence passif.

Le fondateur des Nez Rouges comparait devant la cour d'appel de Limoges ce mercredi pour abus de confiance et trafic d'influence passif. Le fondateur des Nez Rouges comparait devant la cour d'appel de Limoges ce mercredi pour abus de confiance et trafic d'influence passif.
Le fondateur des Nez Rouges comparait devant la cour d'appel de Limoges ce mercredi pour abus de confiance et trafic d'influence passif. © Maxppp - Alain Ginestet

Le fondateur de l'association des Nez Rouges, à Limoges, a de nouveau rendez-vous avec la justice ce mercredi. Sébastien Buisson est convoqué devant la cour d'appel pour abus de confiance au préjudice de cette association dont le but était de divertir les enfants malades. En première instance il avait été condamné à trois ans et demi de prison ferme pour le détournement de 243.000 euros. Un procès en appel a déjà eu lieu dans cette affaire, mais il a été annulé pour vice de procédure. Ce mercredi, c'est finalement pour deux dossiers que le fondateur des Nez Rouges est reconvoqué devant la justice.

Publicité

Un escroc escroqué à son tour

Il y a d'une part cet argent dilapidé en boites de nuit, hôtels et séances de shopping, au lieu d'être consacré aux enfants malades. Après des années de dénégation, Sébastien Buisson a fini par reconnaitre les faits en septembre dernier, par la voix de son avocat, car il n'est pas venu à l'audience ce jour-là. Ce mercredi, il a une nouvelle occasion de s'expliquer à la barre et la cour d'appel en profite aussi pour se pencher sur une affaire de trafic d'influence passif, où il joue cette fois le rôle de l'escroc escroqué.

La justice lui reproche en effet d'avoir tenté de soudoyer un homme qui se présentait comme le futur procureur de la République de Limoges et qui lui avait proposé ses services pour étouffer une autre affaire. Celle dans laquelle Sébastien Buisson s'était fait passer pour un avocat, devant le tribunal de Cusset dans l'Allier, avec une robe noire achetée sur le Bon Coin. Pris de doute, le fondateur des Nez Rouges avait finalement porté plainte contre celui qui tentait de lui soutirer de l'argent, dévoilant du même coup qu'il avait voulu corrompre un magistrat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined