Passer au contenu

Les douaniers du Jura saisissent plus d'une tonne de pollen de cannabis

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Lons-le-Saunier qualifie cette saisie d'exceptionnelle. Mardi 16 janvier, les Douanes ont intercepté un camion arrivant d'Espagne, en route pour l'Allemagne, avec à son bord 1.270 kilos de pollen de cannabis et 73 kilos de résine.

Grâce au flair de Skiff, le chien de l'équipe cynophile, les douaniers ont repéré la drogue, cachée sous des stères de bois. Grâce au flair de Skiff, le chien de l'équipe cynophile, les douaniers ont repéré la drogue, cachée sous des stères de bois.
Grâce au flair de Skiff, le chien de l'équipe cynophile, les douaniers ont repéré la drogue, cachée sous des stères de bois. - Douane française

Sur l'aire d'autoroute d'Arlay (Jura) sur l'A39, mardi 16 janvier, les douaniers contrôlent la cargaison de ce camion à l'immatriculation allemande. Selon les documents montrés par le routier roumain, il transporterait du bois venu d'Espagne pour livrer un client en Allemagne. Mais Skiff, le chien de l'équipe cynophile renifle la cargaison et la marque à plusieurs endroits, ce qui renforce les doutes des agents, menant à une saisie importante de drogue.

Une saisie d'ampleur

Les paquets de drogue étaient cachés dans les stères de bois.
Les paquets de drogue étaient cachés dans les stères de bois. - Douane française

Cachés sous les stères de bois, et dans un double-fond aménagé dans le camion, les douaniers découvrent alors 48 sacs contenant 1.270 kilos de pollen de cannabis et quelques 73 kilos de résine.

Une prise estimée à treize millions d'euros

Le parquet de Lons-le-Saunier qualifie cette saisie d'exceptionnelle : elle représente, selon son communiqué, une perte de plus de 13 millions d'euros pour les trafiquants de drogue. La dernière saisie de cette ampleur remonte à mars l'an dernier, quand les autorité avaient mis la main sur plus d'1,2 tonnes de cannabis.

Le chauffeur doit être jugé ce lundi 22 janvier en comparution immédiate au tribunal de Lons-le-Saunier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined