Passer au contenu
Publicité

Plus d'une tonne de pollen de cannabis saisis sur l'autoroute A39 dans le Jura

Par

Les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont saisi plus d'une tonne de pollen de cannabis dans un camion sur l'autoroute A39, mi-mars. Le chauffeur a été condamné à 30 mois de prison et plus de 3 millions d'euros d'amende douanière. Valeur de la marchandise : 12,2 millions d'euros

La marchandise était emballée au fond du camion dans trois palettes. La marchandise était emballée au fond du camion dans trois palettes.
La marchandise était emballée au fond du camion dans trois palettes. - Douane française

Un chauffeur routier a été jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier après une saisie importante de pollen de cannabis sur l'autoroute A39 dans le Jura. C'était le 18 mars 2023, à 4h du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier contrôlent ce camion immatriculé en Espagne et qui se rend en Allemagne. Le chauffeur routier, de nationalité espagnole, présente des documents administratifs faisant état d'un chargement de palettes.

Publicité

Des sacs et des cartons cachés dans trois palettes

Mais la fouille menée par les douaniers a permis de découvrir trois palettes suspectes au fond du camion, entourées de film opaque. Ces palettes cachaient en réalité 28 sacs conditionnés comme des valises et 10 cartons remplis de pollen de cannabis.

La drogue représentait 1,219 tonne au total, pour une valeur estimée à plus de 12,2 millions d’euros à la revente.

Condamné à 30 mois de prison

Le chauffeur routier est condamné à 30 mois d'emprisonnement et une amende douanière de 3 658 000 euros. Il a également aussi interdiction définitive de se rendre sur le territoire français. La marchandise a été confisquée par la douane.

En 2022, la douane française a saisi plus de 104 tonnes de produits stupéfiants. La drogue représente environ 75% du total des saisies réalisées en France.

Le pollen de cannabis saisi dans ce camion sur l'A39.
Le pollen de cannabis saisi dans ce camion sur l'A39. - Douane française

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined