Passer au contenu
Publicité

Le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine condamne les "exactions" commises par les agriculteurs

Par

Invité en direct ce vendredi matin sur France Bleu Breizh Izel, le préfet du Finistère a condamné les "exactions" commises à Quimper par les agriculteurs lors de la "nuit de la détresse". "Parier sur l'impunité, c'est un mauvais pari !"

Agriculteurs finisteres
Agriculteurs finisteres © Radio France - Annaïg Haute

Invité de France Bleu Breizh Izel à 8h10, le préfet du Finistère revient sur la nuit de violence à Quimper. Les agriculteurs organisaient une "nuit de la détresse" pour dénoncer la non-application des accords signés avec la grande distribution. La manifestation devant la préfecture a dégénéré. Une voiture de police a été renversée et les agriculteurs ont notamment saccagé le Lidl de Quimper.

Publicité

A LIRE AUSSI |** Retour sur cette nuit de violence en vidéo**

**"Parier sur l'impunité, c'est un mauvais pari !" ** : voilà la première réaction du préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine ce matin sur France Bleu Breizh Izel.

"On pensait bien qu'il pourrait y avoir une fin de manifestation un peu houleuse, même si les organisateurs, le matin même, nous promettaient solennellement l'inverse."

Jean-Luc Videlaine

"On ne pouvait pas mettre des CRS devant toutes les préfectures de l'Ouest"

La vingtaine de policiers quimpérois a été rapidement débordée par les agriculteurs. Le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine s'en est justifié ce matin sur France Bleu : "Il y avait des manifestations similaires dans tout l'Ouest de la France : il ne s'agissait pas de mettre des CRS ou des gendarmes mobiles devant toutes les préfectures !"

"Ce sont donc les policiers quimpérois, avec beaucoup de discernement selon moi, qui ont dû gérer la chose. Un des buts dans de telles opérations c'est d'éviter qu'il y ait des blessés, de part et d'autre. A ma connaissance il n'y a pas eu de blessés "

Jean-Luc Videlaine n'a pas annoncé de poursuites judiciaires : "c'est à l'autorité judiciaire d'en décider" a-t-il déclaré.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined