Passer au contenu
Publicité

Les 8.000 teufeurs commencent à quitter le site de l'aéroport de Quimper

- Mis à jour le
Par

Une longue file de véhicules s'est formée ce lundi midi sur le site de l'aéroport de Quimper, à Pluguffan. Les quelque 8.000 teufeurs réunis depuis samedi commencent à quitter les lieux. Les services de secours ont pris en charge 87 personnes, dont une dans un état grave.

Une longue file de véhicules s'est formée pour quitter le site de l'aéroport de Quimper Une longue file de véhicules s'est formée pour quitter le site de l'aéroport de Quimper
Une longue file de véhicules s'est formée pour quitter le site de l'aéroport de Quimper © Radio France - Simon Cheneau

Ils avaient annoncé qu'ils partiraient ce lundi 1er avril à la mi-journée, c'est ce qui est en train de se passer. Une longue file de véhicules s'est formée pour quitter le site de l'aéroport de Quimper, à Pluguffan. Depuis la nuit de vendredi à samedi, 8.000 teufeurs sont rassemblés pour un teknival sur le site qui n'opère plus de vols commerciaux depuis novembre dernier. Et ce malgré l'arrêté d'interdiction de tout rassemblement festif pris par la préfecture du Finistère dès mercredi 27 mars.

Publicité

Tous verbalisés

Depuis samedi, la préfecture indique que les services de secours ont pris en charge 87 personnes, une vingtaine ont été évacuées et une personne est dans un état grave, mais son état est "stabilisé". Au cours du week-end, quatre personnes ont été interpellées, trois pour détention de stupéfiants et une pour "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Les forces de l'ordre sont positionnées aux deux points de sortie du site, elles sont 200 mobilisées sur les lieux. Et verbalisent systématiquement, indique sur place Alain Espinasse, le préfet du Finistère. Pour les voitures, ils dressent des contraventions de 135 euros pour stationnement dangereux. Pour les piétons, c'est le même tarif, pour "participation à une manifestation interdite". À 15h, les gendarmes avaient procédé à 2.500 verbalisations.

Saisies et plainte

En outre, les forces de l'ordre ont saisi 3.300 euros en liquide lié au trafic de stupéfiants, indique le préfet, et de la drogue pour un montant de 16.000 euros. Sur le site, trois points de clôtures ont été cisaillés, quatre portails forcés et du balisage a été cassé. Par ailleurs, une plainte a été déposée par la Chambre de commerce et de l'industrie et la gendarmerie.

La population est toujours invitée à éviter le secteur, et "en raison du départ de nombreuses personnes dans les prochaines heures, le préfet appelle à la prudence sur l'ensemble des routes du département". Samedi, les services de la préfecture évoquaient 2.000 véhicules sur les lieux.

Les forces de l'ordre procèdent à des fouilles à la sortie du site
Les forces de l'ordre procèdent à des fouilles à la sortie du site © Radio France - Simon Cheneau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined