Passer au contenu

Le plus gros bidonville de la métropole de Bordeaux, vidé, à Villenave d'Ornon

Par

Les autorités avaient donné aux derniers occupants jusqu'à ce 17 août pour évacuer le bidonville de Villenave d'Ornon. Il n'y avait plus personne à l'arrivée des forces de l'ordre ce jeudi matin.

Les occupants du bidonville de Villenave d'Ornon avaient quitté les lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre Les occupants du bidonville de Villenave d'Ornon avaient quitté les lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre
Les occupants du bidonville de Villenave d'Ornon avaient quitté les lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre © Radio France - Paul Tilliez

Le plus grand bidonville de l'agglomération de Bordeaux, à Villenave-d'Ornon, chemin de la Caminasse, est désormais complétement vide. La préfecture de la Gironde l'a constaté ce jeudi matin alors qu'elle a mis à exécution l'ordonnance d'expulsion des lieux ordonnée par le tribunal de Bordeaux en mars dernier.

Dès hier soir, les trois dernières familles avaient quitté les lieux selon l'association Eurrom qui les suit. Il restait la semaine passée, 70 personnes Roms pour partir.. Il y en avait eu jusqu'à 850 au printemps dernier. Certaines familles auraient pris la direction de Langon selon Eurrom, sur un terrain sans eau, ni électricité.

Les lieux ont été redonnés à la ville de Villenave d'Ornon, propriétaire du terrain. Et "conformément à la réglementation en vigueur, les occupants de ce squat ont fait l’objet d’un diagnostic social préalable" explique la préfecture de la Gironde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined