Passer au contenu

Deux nouvelles évacuations de squats à Bordeaux

Par

Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation de deux sites occupés illégalement dans les quartiers bordelais de La Bastide et Bacalan ces derniers jours. Ils étaient occupés par environ 70 personnes.

Police nationale policier enquête investigation Police nationale policier enquête investigation
Police nationale policier enquête investigation © Radio France - Loïck Guellec

Les évacuations de squats continuent dans la métropole de Bordeaux. Ce 6 septembre, les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger une cinquantaine de personnes de nationalité bulgare, qui occupaient illégalement depuis novembre 2022 un terrain de l'avenue du docteur Schinazi, dans le quartier Bacalan à Bordeaux.

L'opération s'est déroulée "sans incident", selon un communiqué de la préfecture de la Gironde. "Aucune famille présente sur les lieux ne correspondait aux critères d'éligibilité" pour bénéficier d'un accompagnement social, toujours selon les services de l'Etat, mais "des solutions temporaires d'hébergement ont été proposées aux personnes vulnérables et aux familles avec enfant". Le site a également été rendu à son propriétaire.

Le 1er septembre, un autre squat a été évacué à Bordeaux, cette fois rue Hortense dans le quartier de La Bastide. Une vingtaine de personnes, notamment des Albanais et des Géorgiens, vivaient dans un bâtiment appartenant au ministère des Armées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined