Passer au contenu
Publicité

Le Mans : l'incendiaire de la charcuterie Brisset condamné à deux ans de prison

Par

L'homme qui a mis le feu le 16 juin dernier à la charcuterie Brisset, au Mans, passera les deux prochaines années en prison. Le tribunal correctionnel du Mans a condamné ce vendredi ce pyromane multi-récidiviste.

Les travaux pour rénover le commerce vont durer au moins quatre mois
Les travaux pour rénover le commerce vont durer au moins quatre mois © Radio France

C'était le troisième incendie qu'il déclenchait depuis le début de l'année. Un Manceau de 31 ans a été condamné ce vendredi à deux ans de prison pour l'incendie de la charcuterie Brisset, le 16 juin dernier. Les locaux avaient été totalement détruits et les habitants des dix appartements situés dans les étages de l'immeuble avaient dû être évacués.

Publicité

Le pyromane avait reconnu les faits et raconté avoir mis le feu à des seaux en platique, comme il avait déjà incendié des poubelles, dans le même quartier, en janvier et début juin.

Alcool et "jugement altéré"

En plus de la prison (une peine de 18 mois et la révocation de 6 mois de sursis d'une peine précédente), il devra **être suivi pendant cinq ans ** pour ses problèmes d'alcool.

Le parquet avait requis une peine de trois de prison.

L'expertise psychiatrique demandée par la défense avait conclu à "des troubles bipolaires" chez cet homme et à "l'altération de son jugement" au moment des faits, sous l'effet de l'alcool. Il n'était donc pas dans son état normal mais pour autant responsable de ses gestes.

"Quand je bois je mets le feu"

Ses problèmes avec l'alcool ne datent pas de cette année. Ils lui avaient déjà valu des condamnations en 2011, 2012 et 2013 , avec de la prison et des travaux d'intérêt général.

L'homme, père de deux enfants, avait perdu son travail au printemps. Il a raconté à l'audience s'être alors réfugié dans la boisson pour oublier ses "contrariétés". Il reconnaît aussi que, quand il boit, il "met le feu".

La charcuterie Brisset, dévastée par les flammes, pourrait rouvrir à la fin de cette année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined