Passer au contenu
Publicité

La soeur de Mohamed Merah, introuvable, est "en Tunisie" selon sa mère

Par

Alors que la Justice, qui soupçonne que Souad Merah soit partie pour la Syrie, a ouvert une enquête préliminaire, l'entourage de la jeune femme, et notamment sa mère, assure qu'elle est partie simplement quelques jours en vacances en Tunisie.

Depuis plusieurs mois, plusieurs personnes de l'entourage de Mohamed Merah et de son frère Abdelkader ont été interpellées.
Depuis plusieurs mois, plusieurs personnes de l'entourage de Mohamed Merah et de son frère Abdelkader ont été interpellées. © Maxppp

Souad Merah reste introuvable, plusieurs jours après sa disparition et celle de ses quatre enfants. Les enquêteurs ont perquisitionné jeudi l'appartement de cette mère de famille , âgée de 35 ans, dans le quartier du Mirail à Toulouse, pour vérifier que les quatre enfants, de neuf mois à 14 ans, n'y étaient pas, et pour tenter de trouver des éléments qui permettraient de les localiser. Le signalement a été donné le 20 mai dernier par l'école où est scolarisé l'un des quatre enfants.

Publicité

"Elle est partie à Djerba pour prendre l'air " selon sa mère

"La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de ce qui concerne le départ pour la Syrie de Souad Merah ", a expliqué le procureur de Toulouse Michel Valet. Car c'est la piste qui semble envisagée par les enquêteurs : Souad Merah serait partie pour la Syrie , emmenant avec elle ses quatre enfants. Les autorités savent que le compagnon de Souad Merah est passé par la Turquie en avril , mais ne sont pas certaines qu'il soit ensuite passé en Syrie. Mais la Turquie est l'une des voies privilégiées par les européens qui tentent de rejoindre la Syrie pour y mener le djihad.

L'entourage de Souad Merah assure de son côté qu'elle est partie en Tunisie, en vacances . "Elle est partie à Djerba, pour prendre l'air. Elle n'est pas partie en Syrie, on n'aime pas la Syrie nous ", assure sa mère, Zoulikha Aziri. "Qu'elle me laisse tranquille, la police ! Elle va rentrer ! "

loading

Placée en garde à vue en avril dernier

Cette enquête, une parmi la cinquantaine de procédures judiciaires en cours sur d'éventuels départs en Syrie, a un relief particulier : Souad Merah est la soeur de Mohamed Merah, le responsable des tueries de Toulouse et Montauban , qui a tué trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant juifs, au nom du djihad, en mars 2012. Souad Merah, elle-même adepte d'un islam rigoureux, n'a jamais caché son admiration pour son frère , dont elle s'est dite "fière " dans un reportage filmé en caméra cachée l'année dernière.

Elle avait été placée en garde à vue en avril dernier, puis relâchée sans qu'aucune charge soit retenue contre elle. L'autre frère de Mohamed Merah, Abdelkader, est quant à lui toujours écroué dans cette enquête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined