Passer au contenu

La mosquée de Cherbourg à nouveau visée par des actions racistes

Par

Des tags islamophobes ont été inscrits sur la façade de la mosquée de Cherbourg, rue Coluche, ce lundi 15 avril, une semaine après qu'un tir au fusil de chasse ait visé le portail du lieu de culte. La communauté musulmane est sous le choc.

Des tags islamophobes ont été inscrits sur la façade de la mosquée de Cherbourg, rue Coluche, ce lundi 15 avril, une semaine après qu'un tir au fusil de chasse Des tags islamophobes ont été inscrits sur la façade de la mosquée de Cherbourg, rue Coluche, ce lundi 15 avril, une semaine après qu'un tir au fusil de chasse
Des tags islamophobes ont été inscrits sur la façade de la mosquée de Cherbourg, rue Coluche, ce lundi 15 avril, une semaine après qu'un tir au fusil de chasse

"Jusqu'où va aller l'escalade ?" C'était la question des responsables de la mosquée de Cherbourg il y a une semaine, lundi 8 avril, après la découverte d'un impact de balle sur la façade du lieu de culte. Quelques jours après, c'est à nouveau le choc. Des tags ont été inscrits sur la façade ce lundi soir, avant 23h. Des tags inscrits en noir et rouge, en grand sur la façade "islam hors de France" ou encore "islam cancer".

Des faits qui interviennent seulement une semaine après qu'un tir de fusil de chasse ait visé le portail métallique du lieu de culte. La sécurité avait alors déjà été renforcée lors des cérémonies, en plus des patrouilles renforcées en raison du passage au niveau maximal du plan vigipirate.

Troisième agression en quelques mois

De leur côté, les responsables de la mosquée avaient indiqué avoir pris des mesures supplémentaires de sécurité avec l'installation de dix caméras de surveillance, notamment à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Elles devaient être installées ce week-end et leur démarrage était en attente de l'autorisation préfectorale. On ne sait pas si elles fonctionnaient ce lundi soir.

La communauté musulmane est donc une nouvelle fois sous le choc à Cherbourg. C'est la 3e fois que la mosquée est visée en quelques mois : en novembre 2023 déjà, des tags islamophobes et des menaces de mort avaient été inscrits sur la façade du lieu de culte. L'auteur n'avait pas été retrouvé

Entre 300 et 400 personnes fréquentent régulièrement le lieu de culte. Un chiffre qui peut doubler en période de vacances scolaires. Le préfet devrait se rendre sur place ce mardi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined