Passer au contenu

Le préfet de la Manche se rend à la mosquée de Cherbourg après de nouveaux tags racistes

Par

La mosquée de Cherbourg a de nouveau été visée par des actions racistes lundi soir. Pour la 3e fois depuis novembre. Une nouvelle fois ce sont des tags islamophobes qui ont été inscrits sur la façade. Le préfet de la Manche s'est rendu sur place.

La mosquée de Cherbourg une nouvelle fois attaquée La mosquée de Cherbourg une nouvelle fois attaquée
La mosquée de Cherbourg une nouvelle fois attaquée

Des tags inscrits en noir et rouge "islam hors de France" ou encore "islam cancer" en noir et rouge, la mosquée de Cherbourg a de nouveau été visée par des actions racistes ce lundi soir. C'est la 3e fois depuis novembre. Des faits qui interviennent seulement une semaine après la découverte d'un impact de balle de fusil de chasse sur le portail. Des patrouilles de police faisaient des rondes régulièrement depuis les incidents mais cela n'a pas suffit. A chaque fois des plaintes ont été déposées et des enquêtes sont en cours mais le ou les auteurs n'ont toujours pas été retrouvés.

Des forces de l'ordre encore plus présente

Ce mardi après-midi le préfet de la Manche Xavier Brunetière s'est rendu sur place "c'est intolérable, inqualifiable et violent. Nous sommes là pour exprimer notre émotion et notre soutien pour accompagner par exemple par de la vidéo-surveillance. Je sais que la mosquée y travaille. J'ai demandé aux forces de l'ordre d'être beaucoup plus présente physiquement dans les moments de rassemblement des fidèles. Nous pouvons aussi accompagner des projets sur la voie publique." Face au préfet, Omar Charaf, le président de l’Association culturelle islamique de Cherbourg : "ce n'est pas Cherbourg ça, Cherbourg c'est une ville d'amour et de convivialité mais ces derniers jours on traverse des moments difficiles malgré le gros soutien de tous les cherbourgeois. parfois on trouve des petits mots et des fleurs à l'entrée de la mosquée. ça nous touche."

Dans le quartier, les habitants sont inquiets

La petite rue Coluche est calme en ce mardi après-midi mais "c'est toujours calme ici " nous dit un riverain "on s'entend bien avec les gens de la Mosquée, moi ça fait 20 ans que j'habite ici, je ne comprend pas". Si c'est le tir de fusil de chasse sur le portail qui a marqué les esprits, des tags pour la 2e fois ça commence là aussi à faire beaucoup pour certains comme cet habitant "Je trouve ça dommage et triste. On peut vivre tous ensemble."  
Si les rondes policières vont être renforcées, impossible de mettre les forces de l'ordre 24/24 devant la mosquée. 
La mosquée qui ne suspend pas le culte mais les activités car des bénévoles ne se sentent pas en sécurité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined