Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - La mosquée de Cherbourg visée par un tir

Par

Un impact de tir a été relevé sur le portail de la mosquée située rue Coluche à Cherbourg-en-Cotentin ce lundi 8 avril 2024 en soirée. Des renforts de policiers seront assurés au moment des cérémonies.

Des policiers ont réalisé des patrouilles autour de la mosquée de Cherbourg après la découverte d'un impact de tir sur le portail du lieu de culte Des policiers ont réalisé des patrouilles autour de la mosquée de Cherbourg après la découverte d'un impact de tir sur le portail du lieu de culte
Des policiers ont réalisé des patrouilles autour de la mosquée de Cherbourg après la découverte d'un impact de tir sur le portail du lieu de culte © Radio France - Anthony Raimbault

Les policiers ont constaté des dégradations par balle sur le portail de la mosquée de Cherbourg, situé rue Coluche à Cherbourg-en-Cotentin ce lundi 8 avril un peu avant 19h. Une balle de fusil de chasse a été découverte, dans le bas du portail métallique confirme le procureur de la République de Cherbourg qui estime que le tir a pu intervenir dans la nuit de dimanche à lundi. Aucun témoin ne s'est manifesté pour l'instant.

Publicité

La présence des policiers a été renforcée, au moment des cérémonies annonce le commissaire de Cherbourg. La mosquée, comme les autres lieux de culte de Cherbourg, avait déjà fait l'objet d'une plus grande surveillance, après le passage au niveau maximum du plan Vigipirate il y a 2 semaines.

Les faits se sont produits à la veille de l'Aïd El-Fitr, la fête de la fin du Ramadan pour la communauté musulmane, et quelques mois après la découverte de tags de menaces de mort sur le portail du lieu de culte, en novembre 2023.

La communauté musulmane est sous le choc. "On a franchi un cap, dit le porte-parole de la mosquée. On se sentait protégé ici, on ne peut pas imaginer ça à Cherbourg**." Les responsables de la mosquée doivent se réunir en cellule de crise ce mardi 9 avril à 20h.

Le maire de la ville Benoît Arrivé, condamne ce mardi dans un communiqué " ces faits d’une extrême gravité ( ...)  
qui sont la négation même des valeurs républicaines et fraternelles" . L'élu indique avoir demandé à la police municipale une mobilisation particulière pour rétablir la tranquillité. "Nous serons vigilants à ce qu’aucun sentiment d’insécurité ne s’installe dans ce quartier comme dans le reste de la ville. " écrit le premier magistrat.

Le soutien des responsables locaux

Le préfet de la Manche Xavier Brunetière exprime son soutien, et assure de la pleine mobilisation des services de l'Etat et des forces de sécurité

Les élus locaux réagissent aussi et apportent leur soutien à la communauté musulmane à l'image du sénateur PS de la Manche et élu municipal de Cherbourg-en-Cotentin Sébastien Fagnen qui demande que la République soit "intraitable face à la haine "

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined