Passer au contenu

Tir sur la mosquée de Cherbourg : la communauté musulmane ne veut pas se laisser impressionner

Par

Une fête de fin de ramadan particulière à Cherbourg ce mercredi alors que la mosquée rue Coluche a été prise pour cible. Un coup de fusil de chasse a été tiré sur le portail dans la nuit de dimanche à lundi. La communauté musulmane ne veut pas se laisser sombrer dans la peur.

Une présence policière renforcée pour encadrer la fêtd de fin de ramadan à la mosquée de Cherbourg visée par un tir Une présence policière renforcée pour encadrer la fêtd de fin de ramadan à la mosquée de Cherbourg visée par un tir
Une présence policière renforcée pour encadrer la fêtd de fin de ramadan à la mosquée de Cherbourg visée par un tir © Radio France - Jacqueline FARDEL

Le contexte tendu n'a pas empêché les fidèles musulmans d'être présents en nombre ce mercredi matin à Cherbourg pour célébrer l'Aïd El Fitr, la fête de la fin du ramadan. La mosquée a été prise pour cible probablement dans la nuit de dimanche à lundi : un impact d'un coup de fusil de chasse a été retrouvé sur le portail métallique. Des faits qui se produisent trois mois après la découverte de tags racistes au même endroit.

Une enquête a été ouverte et la sécurité renforcée autour du lieu de culte, notamment au moment des cérémonies. Des patrouilles policières étaient présentes ce mercredi pour encadrer le rassemblement.

"C'est quoi la prochaine étape ?"

Les fidèles, en tenue de fête, sont venus nombreux pour célébrer ensemble l'une des dates les plus importantes de l'Islam. Ils se disent plutôt sereins, mais surpris qu'un tel fait puisse se passer à Cherbourg, à l'image d'Omar Charaf, le président de l'association culturelle islamique de Cherbourg qui se demande où ces agressions vont s'arrêter : "Franchement, c'est une surprise. On ne s'attendait pas à ça. On vit dans une ville très sereine. On n'avait pas de problèmes avec qui que ce soit. On a de très bonnes relations avec les riverains, le voisinage, les gens de la ville. C'est vraiment une surprise. Et ça monte d'un cran après les tags il y a trois mois. Là, ce sont des armes à feu. On se demande quelle est la prochaine étape ? Espérons que tout se passe bien et qu'on reprenne notre tranquillité, la sérénité qu'on a toujours vécu dans cette rue."

La mosquée de Cherbourg - visée par un tir de fusil de chasse- est placée sous surveillance renforcée notamment au moment des cérémonies
La mosquée de Cherbourg - visée par un tir de fusil de chasse- est placée sous surveillance renforcée notamment au moment des cérémonies © Radio France - Jacqueline FARDEL

En ce jour d'Aïd El Fitr les fidèles voulaient aujourd'hui avoir le cœur léger mais ils ont quand même des arrières pensées, comme ces deux amis qui souhaitent rester anonyme. "Il y a déjà eu des trucs comme ça, donc ça ne me surprend pas trop. Mais bon, on fait avec", dit l'un. Et son ami renchérit qu'il ne faut pas se laisser impressionner : "Sombrer dans la peur ou la paranoïa, ça ne va pas arranger les choses, que ce soit de part et d'autre. Faut pas répondre à la bêtise par la bêtise, Mais on a un d'inquiétude pour les enfants notamment. On n'a pas l'habitude de ça. On est dans un climat serein pour tous."

Le président de la mosquée a aussi voulu se pencher sur les bonnes nouvelles en ce jour d'Aïd, Omar Charaf a annoncé aux fidèles que l'achat d'un terrain avait été finalisé ce mardi 9 avril. Terrain où une nouvelle mosquée pourrait être construite. Encore faut-il trouver les fonds puisque le projet repose sur les dons. Une collecte était organisée ce mercredi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined