Passer au contenu

La Courneuve : la famille de Wanys appelle à une "marche silencieuse" jeudi soir

- Mis à jour le
Par

Le maire PC de la Courneuve a rencontré la famille de Wanys, mort à 18 ans mercredi dans une collision avec une voiture de police après un refus d'obtempérer. Une famille "meurtrie mais responsable" qui a décidé de préparer "une marche silencieuse jeudi soir", indique-t-il ce mardi.

Les policiers devant le commissariat à La Courneuve lundi matin. Les policiers devant le commissariat à La Courneuve lundi matin.
Les policiers devant le commissariat à La Courneuve lundi matin. © Maxppp - Anthony Lieures

Retour au calme à La Courneuve, après une nuit sous tension dimanche soir, quand le commissariat a été attaqué à coups de tirs de mortiers d'artifice. Pour "éviter l'embrasement", la préfecture de police a déployé "des moyens substantiels" indique le maire Gilles Poux sur franceinfo ce mardi. Deux unités de CRS, un escadron de gendarmerie, un blindé ont été mobilisés depuis lundi soir. Le maire parle de "deux, trois tirs de mortiers" lundi soir "de façon sporadique", mais la nuit a été "plutôt sereine". Après l'attaque du commissariat, sept majeurs âgés de 18 à 21 ans et deux mineurs ont été interpellés. Les neuf gardes à vue ont été prolongées lundi soir.

"La famille de Wanys "complètement meurtrie, déboussolée"

Le maire de La Courneuve a rencontré la famille de Wanys, mort lors d'une collision avec une voiture de policer à Aubervilliers mercredi dernier. Ils sont "complètement meurtris, déboussolés". "Ils savent que l'irréparable a été fait. Pour autant, ils ont un comportement particulièrement responsable avec la volonté de demander justice, mais ne pas être dans une démarche de vengeance aveugle, en appelant à des réactions disproportionnées", a-t-il salué. "La famille a décidé de préparer une marche silencieuse jeudi soir."

" Il fallait qu'on revienne à une situation apaisée. Pour que l'appel au calme lancé par la famille puisse être entendu, que le deuil puisse se faire et que la justice puisse faire son travail pour élucider ce qui s'est passé concrètement lors de cette soirée tragique du mercredi".

Deux plaintes déposées

Le jeune homme de 18 ans circulait à scooter avec un passager mercredi soir à Aubervilliers quand il a été pris en chasse par une voiture de police après un refus d'obtempérer. Une autre voiture de police qui tentait d'éviter un refus de priorité a alors percuté le scooter, selon les versions des policiers. Deux enquêtes sont en cours. Selon le parquet de Bobigny, "l'ensemble des vidéos de voie publique ont été récupérées" et "les premières exploitations confirment que le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation, en raison d'une priorité non respectée d'un véhicule en cours d'identification".

Lundi soir, deux plaintes ont été déposées, l'une contre X par la famille de Wanys, pour "des chefs de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violences volontaires aggravées par les circonstances que les faits ont été commis par une personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage d’une arme par destination". Le passager, âgé de 19 ans, a lui aussi porté plainte contre le policier conducteur du véhicule de police ainsi que "toute personne que l’enquête permettra d'identifier comme ayant participé en tant qu’auteur ou complice à ces faits".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined