Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - JO Paris 2024 : appartements, chambres, promenade, découvrez les coulisses du village des athlètes

- Mis à jour le
Par

Le village des athlètes pour les Jeux olympiques de Paris 2024 est sorti de terre, ça y est. À cheval sur Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier est enfin livré. Le comité olympique recevra les clés ce vendredi, après une visite du président Emmanuel Macron.

Le village des athlètes sera livré le 1er mars au comité organisateur Paris 2024. Le village des athlètes sera livré le 1er mars au comité organisateur Paris 2024.
Le village des athlètes sera livré le 1er mars au comité organisateur Paris 2024. - Solidéo

À cinq mois des Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron inaugurera le village olympique à Saint-Denis, ce jeudi. Véritable épicentre pharaonique de ces JO, ce village doit accueillir près de 14.500 athlètes avec leur staff. Les clés seront symboliquement remises aux organisateurs vendredi. Ils démarreront immédiatement la décoration et l'ameublement des appartements et espaces communs pour l'ouverture officielle aux délégations le 18 juillet.

Publicité

Sans attendre, France Bleu Paris vous emmène visiter les coulisses de cette ville dans la ville qui, après les JO, sera rendu aux habitants de la Seine-Saint-Denis. C'est "l'héritage" des Jeux. Dès la fin septembre 2024, les travaux recommenceront dans le quartier pour transformer les installations en véritables appartements, bureaux et commerces.

La passerelle entre les deux parties du village olympique, la place des athlètes, épicentre du village et la nef, transformée en restaurant géant.
La passerelle entre les deux parties du village olympique, la place des athlètes, épicentre du village et la nef, transformée en restaurant géant. - Solidéo
loading

14.250 lits et autant de tables de chevet, 8.200 ventilateurs

C'est donc un projet titanesque, construit en sept ans, qui s'achève avec la livraison de 82 bâtiments, 3.000 appartements et 7.200 chambres sur un site de 52 hectares entre Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen.

Mais pour pouvoir accueillir les 206 délégations olympiques, les organisateurs ont encore du pain sur la planche d'ici le début des JO. Car il faut désormais équiper les appartements, installer le mobilier (lits, tables de chevet...), aménager les espaces communs et de services mis à disposition des athlètes.

"Cela représente plus de 345.000 pièces d'ameublement. Des couettes, tables de chevet, des lits, il y en aura 14.250, 8.200 ventilateurs et 5.535 sofas", détaille Laurent Michaud, directeur des villages olympiques et paralympiques chez Paris 2024. "Il y aura deux athlètes par chambre de 12 m², et une salle de bains pour quatre personnes. Tout le monde sera logé à la même enseigne". Le tout, financé par les sponsors.

Les immeubles d'habitation du village olympique, avec un bar sans alcool au rez-de-chaussée
Les immeubles d'habitation du village olympique, avec un bar sans alcool au rez-de-chaussée © Radio France - Faustine Mauerhan
Des arbres adultes ont été plantés sur le site du village des athlètes
Des arbres adultes ont été plantés sur le site du village des athlètes © Radio France - Faustine Mauerhan

Des lits en carton, des matelas en fil de pêche

Des lits "en carton" précise Laurent Michaud. Paris 2024 a fait travailler le même fournisseur japonais que pour les Jeux de Tokyo, "mais en lui demandant de fabriquer ses sommiers en carton en France." Ils seront donc totalement recyclables pour répondre aux ambitions environnementales de la candidature de Paris. Ainsi également, "les matelas sont fabriqués en fil de pêche recyclé et chaque athlète pourra choisir la densité du matelas".

Les athlètes des JO de Paris 2024  dormiront dans des lits en carton et sur des matelas en fil de pêche recyclés.
Les athlètes des JO de Paris 2024 dormiront dans des lits en carton et sur des matelas en fil de pêche recyclés. © Radio France - Faustine Mauerhan

Si les organisateurs fournissent un ventilateur par chambre, c'est "pour brasser l'air", mais les appartements seront refroidis non pas une climatisation très énergivore, mais par un système au réversible au sol, servant de chauffage l'hiver.

Un appartement du village des athlètes
Un appartement du village des athlètes © Maxppp - Franck Dubray/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

40.000 repas par jour

Pas de cuisine dans ces appartements. Car les athlètes auront un accès 24 heures sur 24 à l'imposante nef de la Cité du cinéma transformée en restaurant géant. 40.000 repas y seront servis chaque jour sur les tables des 3.200 places assises prévues. Un deuxième restaurant sera installé sur l'île Saint-Denis, et des food-trucks "seront répartis sur le village, permettant aux athlètes de pouvoir avoir une alternative à la restauration", précise Laurent Michaud.

Au rayon pratico-pratique également, les athlètes pourront par exemple faire laver leur linge dans des laveries temporaires avec près de 600 machines à laver et sèche-linge. L'entretien des appartements dans plus de 70 résidences sera assuré par douze conciergeries disséminées dans le village. Ils pourront aussi profiter d'un salon de coiffure et manucure, d'une épicerie, d'un commissariat, d'une salle de fitness, d'un bar (sans alcool), et d'un centre multiconfessionnel. Les athlètes ne devraient manquer de rien. Même une poste sera installée de façon temporaire.

Une polyclinique ouverte 24h/24

Pour les bobos du quotidien, mais aussi les blessures plus graves à l'entrainement ou en épreuve, une polyclinique de 3.000 m², dans les locaux de l'école d'ostéopathie Dahnier, sera également à disposition. Les athlètes pourront s'y rendre vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour se faire soigner, ou passer un scanner ou une IRM.

Pour circuler dans ce village "des vélos seront mis à disposition" ainsi que "des navettes électriques qui tourneront 24h sur 24", ajoute Laurent Michaud.

Une fois les Jeux paralympiques terminés mi-septembre, les appartements seront reconfigurés pour accueillir habitants et entreprises dans ce nouveau quartier.

Les appartements des athlètes seront ensuite transformés en véritable appartements pour des familles ou en bureaux.
Les appartements des athlètes seront ensuite transformés en véritable appartements pour des familles ou en bureaux. - Solidéo
Le mail du village olympique
Le mail du village olympique © Radio France - Faustine Mauerhan

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined