Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans le Gard

- Mis à jour le
Par

Les intempéries du week-end dernier dans le Gard ont fait au moins cinq morts. Un garçon de 12 ans est toujours recherché ce mercredi à Russan, où s'est rendu dans l'après-midi Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

A la suite des violentes intempéries qui ont frappé les départements du Gard (30) et de l’Ardèche (07), M. Christophe Béchu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en visite dans le Gard. A la suite des violentes intempéries qui ont frappé les départements du Gard (30) et de l’Ardèche (07), M. Christophe Béchu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en visite dans le Gard.
A la suite des violentes intempéries qui ont frappé les départements du Gard (30) et de l’Ardèche (07), M. Christophe Béchu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en visite dans le Gard. © Radio France - Grégory Jullian

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est en visite dans le Gard ce mercredi, département fortement touché par les crues avec au moins cinq morts. Le ministre se rend en particulier à Russan, où les recherches se poursuivent pour retrouver un garçon de 13 ans porté disparu depuis samedi soir.

Publicité

Ce déplacement a lieu à la demande du président de la République et du Premier ministre, a précisé le ministère. Christophe Béchu "témoigne du soutien et de la solidarité du gouvernement envers les proches des victimes de ces intempéries", indique le ministère.

Le ministre a échangé avec les forces de secours et de sécurité mobilisées et a rencontré les élus des communes touchées par les intempéries. "Je suis venu m'entretenir avec les élus, que j'imagine éprouvés. Et je sais à quel point, et c'est vrai pour les pompiers comme pour les gendarmes, ce sont des moments extrêmement éprouvants.

Derrière vos uniformes, et derrière le fait que vous soyez extrêmement aguerris, vous ne pouvez pas ne pas transposer, ne pas penser à des proches (...) au-delà de votre technique, c'est votre humanité qui est mise en jeu. je pense aux écoutants du SDIS qui se sont retrouvés à essayer de maintenir le contact avec cette famille attendant d'être secourue. je pense aussi à ceux qui ont trouvé cette fillette de 4 ans (...) donc merci, merci vraiment".

loading
Le ministre Christophe Béchu en réunion avec des élus du Gard dans la salle des fêtes de Sainte-Anastasie
Le ministre Christophe Béchu en réunion avec des élus du Gard dans la salle des fêtes de Sainte-Anastasie © Radio France - Grégory Jullian

Les élus ont été rassemblés dans la salle des fêtes de Sainte-Anastasie pour un moment d'échanges. Notamment les maires de Gagnieres, de Dions, et de Goudargues. "On est dans un drame de l'inconscience. Entre 22h et 23h, 25 habitants de Dions ont pris le pont" déclare le maire de Dions devant le ministre.

"On a des gens qui sont totalement inconscients" déclare pour sa part le maire de Dions.

"Je ne pense pas que dès qu'il y a un drame... il faille faire le procès des ponts submersibles", leur répond le ministre Christophe Béchu.

Gérard Theotime, maire de Dions (Gard),
Gérard Theotime, maire de Dions (Gard), © Radio France - Grégory Jullian
A la suite des violentes intempéries qui ont frappé les départements du Gard (30) et de l’Ardèche (07), M. Christophe Béchu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en visite dans le Gard.
A la suite des violentes intempéries qui ont frappé les départements du Gard (30) et de l’Ardèche (07), M. Christophe Béchu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en visite dans le Gard. © Radio France - Grégory Jullian

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined