Passer au contenu
Publicité

Exploiter une mine de lithium en Lozère ? C'est non, répond catégoriquement le maire de Rimeize

Par

Construire des batteries électriques en France, en exploitant du lithium sur notre territoire. C'est ce que suggère le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, visant notamment la Lozère. Ce sera non, rétorque fermement le maire concerné au micro France Bleu Gard Lozère.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique © Radio France - Suzanne Shojaei

Une mine de lithium exploitée en Lozère ? Pourquoi pas, répond Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. "Il faut rapatrier une partie de notre production, produire ici", explique-t-il ce mardi matin sur franceinfo, après l'annonce d'Emmanuel Macron lundi du lancement d'un inventaire des ressources minières (cobalt, lithium et hydrogène naturel) partout en France. Invité de France Info, il a expliqué qu'il fallait arrêter d'importer du lithium, nécessaire à la construction des batteries électriques mais plutôt l'extraire en France. Pourquoi pas en Lozère qui en possède dans son sol.

Publicité

De 1920 à 1960, une mine de lithium avait déjà été exploitée sur le site de la Chaumette à Rimeize, une commune de 600 habitants située au sud de Saint-Chely-d'Apcher. Un site qui apparait sur l'inventaire du BRGM (bureau de ressources géologiques et minières) réalisé en 2018. Thomas Pignide, le maire de Rimeize, s'oppose catégoriquement à sa possible réouverture.

loading

Interrogé sur le fait de devoir expliquer aux habitants de ce département qu'une mine ouvrira à côté de chez eux, Christophe Béchu estime qu'il faut "de la cohérence. On ne peut pas à la fois expliquer qu'on a besoin de lithium pour faire tourner des batteries électriques et de l'autre, dire, moi je veux bien du lithium, à condition qu'il vienne de Chine, qu'il vienne d'Afrique et qu'il ne soit pas près de chez nous".

Le site a depuis été réhabilité. Pas question de le rouvrir pour le maire, Thomas Pignide.

loading

Le maire espère que Dominique Faure, la ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. se fera la porte-parole de la commune auprès de Christophe Béchu. Il y a quelques mois, après un week-end en privé, elle s'était en effet déclarée ravie de son séjour "dans un environnement préservé et vierge".

Rimeize, au sud de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère)
Rimeize, au sud de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) - Capture d'écran Google Maps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined