Passer au contenu
Publicité

Incendie volontaire à l'hôtel de ville de Bordeaux : un homme en détention provisoire

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Bordeaux a ouvert ce samedi une information judiciaire. Un homme est en détention provisoire pour "incendie volontaire", nous apprend ce dimanche le parquet.

Le portail incendié de la mairie de Bordeaux jeudi soir Le portail incendié de la mairie de Bordeaux jeudi soir
Le portail incendié de la mairie de Bordeaux jeudi soir © Radio France - Jeanne Maisiat

Ce sont les suites judiciaires de l'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux jeudi soir en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Cinq individus avaient été interpellés peu de temps après les faits et placés en garde à vue. Les cinq ont été déférés au parquet ce samedi, une information judicaire a été ouverte. L'un d'entre eux a été mis en examen pour "incendie volontaire", il est placé en détention provisoire, nous apprend le parquet ce dimanche. Il est accusé d'avoir volontairement jeté une poubelle en feu pour "alimenter le foyer".

Publicité

Une comparution immédiate lundi

Les quatre autres prévenus dont un mineur, qui ne sont plus suspectés d'avoir participé à l'incendie, sont mis en examen pour "participation à un attroupement armé", toujours en marge de la manifestation. Les 3 prévenus majeurs comparaitront devant le tribunal correctionnel de Bordeaux dès lundi aux côtés de 5 autres prévenus mis en examen pour "participation à un attroupement armé" ou "destruction de biens."

Quant au mineur, déféré dans le but d'être jugé devant le tribunal pour enfants, le parquet requiert son placement sous contrôle judiciaire, avec notamment obligation d’être placé dans un centre éducatif fermé. L’audience du tribunal pour enfants a été fixée au 11 mai prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined