Passer au contenu
Publicité

Hauts-de-Seine : victime d'une cyberattaque le pôle universitaire Léonard de Vinci porte plainte

Par

Le pôle universitaire Léonard de Vinci, situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans le quartier d'affaires de La Défense, annonce ce mardi dans un communiqué avoir été touché samedi par une cyberattaque. Il indique avoir déposé une plainte après un signalement fait à la Cnil lundi.

 Le pôle universitaire Léonard de Vinci victime d'une cyberattaque  Le pôle universitaire Léonard de Vinci victime d'une cyberattaque
Le pôle universitaire Léonard de Vinci victime d'une cyberattaque © Maxppp - Bruno Levesque

Une cyberattaque a touché, samedi, le pôle universitaire Léonard de Vinci, situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Cette école, surnommée "Fac Pasqua", située à La Défense, est un établissement d'enseignement supérieur privé qui délivre des diplômes de commerce, d'ingénieur et du secteur du numérique. Lundi, un signalement a été fait à la CNIL et l'établissement a déposé une plainte ce mardi.

Publicité

Les serveurs visés ont depuis été fermés par le pôle universitaire.

Dans un communiqué, l'université précise que, si les cours ont pu être assurés dès le début de la semaine, dans leur "très grande majorité", les pirates informatiques ont eu accès à "des données personnelles d'étudiants et d'intervenants".    

"Les hackers ont eu accès à un serveur applicatif contenant des états-civils", "des coordonnées" ou encore "des données relatives à des informations bancaires", mais pas aux identifiants de connexion, mots de passe ou coordonnées de paiement par carte bancaire, précise la direction du pôle universitaire. 

"Même si, pour l'heure, nous n'avons connaissance d'aucune utilisation malveillante, ces données ont pu être exfiltrées et risquent d'être divulguées."

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a été prévenue par l'université qui est également en contact avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.

"Tous les services concernés travaillent à un rétablissement complet de l’activité dans les prochains jours."    

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined