Passer au contenu
Publicité

Foire au jambon : la sécurité renforcée pour ce week-end

- Mis à jour le
Par

Une unité de CRS va être déployée par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la mairie va doubler son dispositif de sécurité privée.

Les forces de l'ordre attendent du monde surtout vendredi et samedi soir. Les forces de l'ordre attendent du monde surtout vendredi et samedi soir.
Les forces de l'ordre attendent du monde surtout vendredi et samedi soir. © Radio France - Bixente Vrignon

Face à la hausse du plan vigipirate au niveau maximal en France, la sécurité va être renforcée pour ces deux derniers jours de la Foire au jambon de Bayonne. La mairie de Bayonne et la préfecture des Pyrénées-Atlantiques s'attendent à avoir plus de monde vendredi soir et samedi soir.

Publicité

"Pour que ces événements, qui rassemblent beaucoup de monde, se déroulent dans les meilleures conditions, nous avons obtenu du ministère de l'Intérieur une unité CRS en renfort qui sera déployée ce vendredi soir et samedi soir", annonce Fabrice Rosay, le sous-préfet de Bayonne, ce vendredi à France Bleu Pays Basque. Au total, 80 policiers CRS (Compagnies républicaines de sécurité) vont venir assurer la sécurité à la Foire au jambon ce week-end.

Moins de monde les premiers jours

La mairie de Bayonne a déjà engagé depuis le début de l'évènement la quasi-totalité de ses agents municipaux, qui patrouillent dans la Foire. Ils sont "17 agents la nuit et une vingtaine d'agents un peu plus en journée", a indiqué David Tollis, directeur général des services à la mairie de Bayonne. La Ville va en revanche doubler ses effectifs de sécurité privée "sur les trois entrées principales du chapiteau de la Foire au jambon", poursuit David Tollis, "avec des vigiles pour des palpations" destinés aux participants qui souhaitent rentrer dans le chapiteau de la foire. Ce renfort de sécurité privée représente un coût pour la Ville de Bayonne : entre 5 000 et 6 000 euros supplémentaires.

La mairie de Bayonne est déjà satisfaite d'avoir enregistré moins de monde le premier jour de la Foire au jambon :

  • jeudi 4 avril, 20 000 personnes sont entrées dans le chapiteau en 2024, contre 23 000 en 2023 (-15%)
  • vendredi 5 avril, 23 093 personnes sont entrées dans le chapiteau en 2024, contre 31 000 en 2023 (-25%)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined