Passer au contenu

Des capots et pare-chocs volés toutes les semaines à Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise

- Mis à jour le
Par

Les habitants de Jouy-le-Moutier et des communes alentours, dans le Val d'Oise, subissent des vols de pare-chocs, phares et capots de voiture, depuis plusieurs mois. Des pièces souvent revendues en ligne.

Plusieurs dizaines d'automobilistes ont été victimes de vols en quelques semaines près de Jouy-le-Moutier. Plusieurs dizaines d'automobilistes ont été victimes de vols en quelques semaines près de Jouy-le-Moutier.
Plusieurs dizaines d'automobilistes ont été victimes de vols en quelques semaines près de Jouy-le-Moutier. © Radio France - Nicolas Piquet

Si vous avez une Renault Clio ou une Peugeot 208, vous feriez bien de la laisser au garage si vous le pouvez. Ce sont les deux modèles de voitures les plus vendues en France avec 60.000 véhicules de chaque modèle écoulés en 2023. Mais ce sont aussi des voitures particulièrement volées en pièces détachées. Depuis plusieurs mois, aux alentours de Jouy-le-Moutier, près de Cergy dans le Val d'Oise, des pare-chocs, phares, capots ces deux modèles sont volés pendant la nuit.

C'est justement arrivé à Herné, 80 ans, à la fin du mois de janvier. "La voiture était garée juste d'avoir le garage et il manquait le capot, les phares et le pare-chocs devant", raconte le retraité, encore choqué. Une "mauvaise nouvelle" qui l'a bien embêté, mais son cas n'est pas isolé. Il y a des voitures désossées toutes les semaines dans les environs. Les victimes ont même créé un groupe Facebook pour se retrouver.

"En un quart d'heure ils démontent la voiture"

Le phénomène est bien connu par Xavier. Il dirige la carrosserie de la Ville Nouvelle à Jouy-le-Moutier et deux de ses propres voitures ont même été touchées : "C'est forcément des personnes aguerries à ce genre de méfaits... Ils cassent la petite vitre triangulaire de la porte, ils ouvrent, ils lèvent le capot et à partir de là, je pense qu'avec des outils adéquats, en un quart d'heure, ils ont démonté la voiture".

Les pare-chocs volés comme celui-ci sont ensuite revendus en ligne bien moins cher qu'au prix du marché.
Les pare-chocs volés comme celui-ci sont ensuite revendus en ligne bien moins cher qu'au prix du marché. © Radio France - Nicolas Piquet

Des pièces volées qui souvent se retrouvent ensuite revendues en ligne, Xavier en a fait l'expérience. "Avant d'aller au commissariat, j'ai jeté un petit coup d'œil sur Le Bon Coin et, comme par hasard, le jour même, il y avait une nouvelle annonce dès le matin avec des pièces de Renault Clio de la même couleur que la mienne", se souvient le garagiste démuni.

Des vols qui coûtent cher : jusqu'à 5.000 euros par réparation. Même avec l'assurance, la franchise peut coûter plusieurs centaines d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined