Passer au contenu
Publicité

Val d'Oise : le projet de la ligne 19 du métro lancé, découvrez les communes desservies

Par

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise, ont présenté ce mercredi le projet de ligne 19 du Grand Paris express. Ce super métro reliera l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à La Défense.

La ligne 19 du Grand Paris express devrait permettre de raccrocher le Val d'Oise au reste du territoire francilien. La ligne 19 du Grand Paris express devrait permettre de raccrocher le Val d'Oise au reste du territoire francilien.
La ligne 19 du Grand Paris express devrait permettre de raccrocher le Val d'Oise au reste du territoire francilien. © Maxppp - Vincent Isore

Une nouvelle ligne de métro va voir le jour. Le projet de ligne 19 du Grand Paris express a été présenté et lancé ce mercredi par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d'Oise.

Publicité

Le projet, dont l'aboutissement est programmé à l'horizon 2040, permettra de relier directement La Défense à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, tout en traversant le Val-d'Oise d'est en ouest. Neuf à onze gares vont être créées pour un coût estimé entre 5 et 7 milliards d'euros.

La longueur totale de la ligne 19 sera de 25 à 30 km. Elle passera notamment par Sarcelles, Gonesse, et Argenteuil et permettra de relier directement et rapidement le Val-d'Oise, considéré comme délaissé par les transports, aux autres départements franciliens.

Grâce à cette nouvelle ligne, 650.000 habitants seront situés à moins de 2km d'une gare de la ligne 19. Des centaines de milliers d'emplois seront ainsi desservis, notamment grâce à plusieurs correspondances : à Nanterre avec les lignes 15 et 18, et à Gonesse avec la ligne 17.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined