Passer au contenu

Cordemais : plusieurs centaines de militants anti-nucléaires rassemblés devant la centrale

Par

Plusieurs centaines de militants écologistes se sont rassemblés ce dimanche 27 mars devant la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). Ils s'opposent à un éventuel projet d'installation de mini-centrales nucléaires sur le site.

Une manifestation anti-nucléaire devant la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). Une manifestation anti-nucléaire devant la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique).
Une manifestation anti-nucléaire devant la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). © Radio France - Marius Delaunay

"Non au nucléaire". Un mot d'ordre que l'on a pu retrouver un peu partout ce dimanche 27 mars aux abords de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). À l'appel d'une vingtaine d'associations environnementales et de partis politiques, plusieurs centaines de militants anti-nucléaires se sont rassemblés dès midi devant les grilles des entrepôts de charbon. 

Cette centrale, c'est une verrue" - Michèle, une militante écologiste. 

Tous les manifestants du jour s'opposent en effet à un éventuel projet de SMR ("Small Modular Reactor") sur le site de Cordemais. Christelle Morançais, la présidente de la région Pays de la Loire, en avait émis l'hypothèse fin d'année 2021. Concrètement, il s'agirait d'implanter un mini-réacteur nucléaire à Cordemais, ou alors à y installer un site de fabrication de ces mini-réacteurs. 

Opposition ferme au projet 

Pour les associations de défense de la nature, cette idée, bien qu'elle ne reste encore qu'à l'état de proposition, paraît tout simplement inconcevable. "Il y a des alternatives hydrauliques, ou alors avec la biomasse", selon Pascal Frémont, le porte-parole de l'union syndicale Sud-Solidaires en Loire-Atlantique. "On souhaite une énergie vraiment propre et durable. L'idée, ce n'est pas de construire de plus en plus de centrales pour dépenser plus d'énergie. Le but, c'est surtout d'en dépenser moins à l'avenir". 

Des centaines de militants anti-nucléaires rassemblés devant la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique).
Des centaines de militants anti-nucléaires rassemblés devant la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). © Radio France - Marius Delaunay

À deux semaines de l'élection présidentielle 

À deux semaines de l'élection présidentielle, les militants anti-nucléaires ont donc décidé de se mobiliser pour interpeller les candidats sur la question. Quant à la centrale à charbon de Cordemais, son activité devrait durer au moins jusqu'en 2024. 

La centrale à charbon de Cordemais.
La centrale à charbon de Cordemais. © Radio France - Marius Delaunay
Des affiches anti-nucléaires.
Des affiches anti-nucléaires. © Radio France - Marius Delaunay

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined