Passer au contenu

Colombie : les quatre enfants perdus dans la jungle depuis 40 jours retrouvés vivants

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

En Colombie, quatre enfants âgés de un à 13 ans, survivants d'un accident d'avion, ont été retrouvé ce vendredi annonce le président Gustavo Pedro. Ils ont passé 40 jours dans la jungle.

Les quatre enfants perdus dans la jungle depuis 40 jours ont été retrouvés vivants Les quatre enfants perdus dans la jungle depuis 40 jours ont été retrouvés vivants
Les quatre enfants perdus dans la jungle depuis 40 jours ont été retrouvés vivants © AFP - PRENSA PRESIDENCIAL _COLOMBIAN PRESIDENCY

C’est la fin d’un feuilleton et d’un suspense de plus d’un mois. En Colombie, les 4 enfants perdus dans la jungle amazonienne ont été retrouvés en vie ce vendredi 9 juin par l’équipe de recherche qui sillonnait la région de San Jose  del Guaviare depuis la mi-mai. C'est ce qu'annonce le président Gustovo Pedro qui évoque "un jour magique".

Il y a un mois l'avion dans lequel ils voyageaient avec leur mère s'est écrasé en pleine forêt amazonienne. Depuis, les enfants âgés de 13, 9, 4 et 1 ans étaient livrés à eux-mêmes. Une équipe de 200 personnes était à leur recherche.

Pour l'Organisation nationale des peuples indigènes de Colombie, , "la survie des enfants est la démonstration de la connaissance et de la relation qu'entretiennent les indigènes avec la nature".

Un exemple de survie

Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (4 ans) et Cristin (1 an), sont des miraculés.  Les frères et sœurs ont survécu au crash de leur petit avion de tourisme début mai. Leur mère, le pilote et le copilote n’ont pas survécu. Les enfants ont alors été livrés à eux-mêmes.

Les chances de survie des enfants paraissaient très minces dans cet environnement hostile où évoluent des jaguars, pumas, serpents et autres prédateurs, ainsi que des insectes de toute sorte.

Une mobilisation de tout un pays

Depuis 40 jours, plus de 200 personnes étaient à leur recherche dans la forêt amazonienne. Durant des semaines, des militaires et des membres de la communauté indigène ont suivi les pistes laissées par les enfants comme "des fruits fraîchement mordus, quelques empreintes de pas ou encore des couches, un biberon et une paire de ciseaux".

Des kits de survie et des messages avaient été envoyés depuis les hélicoptères qui sillonnaient l’Amazonie pour inciter les enfants à ne plus se déplacer pour qu’on puisse les retrouver.

Les enfants sont dans un état de santé très faible. Ils ont été acheminés samedi par avion médicalisé à Bogota.

Quatre enfants retrouvés vivants après 40 jours dans la jungle
Quatre enfants retrouvés vivants après 40 jours dans la jungle © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined