Passer au contenu

Bourges : un jeune de 22 ans gravement blessé à scooter après un refus d'obtempérer

- Mis à jour le
Par

Un jeune de 22 ans est gravement blessé après avoir percuté à scooter un poteau lundi soir dans les quartiers nord de Bourges (Cher), après un refus d'obtempérer. Une enquête est ouverte pour préciser les circonstances.

(image d'illustration) (image d'illustration)
(image d'illustration) © Radio France - Marc Bertrand

Une enquête est ouverte dans le Cher, après un grave accident ce lundi 15 avril, à Bourges, sur la route de Saint-Michel, dans les quartiers nord. Un jeune de 22 ans a été hospitalisé à Tours, entre la vie et la mort après avoir percuté à scooter un poteau, vers 23h30. Son état de santé restait inquiétant ce mardi. Le jeune à scooter venait semble-t-il de refuser de se soumettre à un contrôle de la police municipale, dans le quartier des Gibjoncs.

Un contrôle de la police municipale

Le parquet confirme cet accident, révélé par le Berry républicain, mais attend d'avoir plus de précisions avant de communiquer. Deux jeunes se trouvaient sur le scooter accidenté. Le véhicule était dépourvu de plaque d'immatriculation, et le conducteur comme le passager était sans casques, selon les autorités. C'est cela qui a donné lieu au contrôle au niveau de la chapelle Saint-Paul, dans le quartier des Gibjoncs.

Les policiers municipaux n'étaient pas en train de poursuivre le scooter en fuite au moment de l'accident, indique la mairie de Bourges, qui rappelle toutefois que l'enquête est toujours en cours, et qu'elle doit permettre précisément de détailler cela. Les toutes premières déclarations dans ce dossier laissent supposer l'usage d'un pulvérisateur de gaz lacrymogène utilisé par les policiers municipaux à la hauteur des deux jeunes hommes, mais la procureure de Bourges, Céline Visiedo, appelle à la plus grande prudence concernant ces déclarations, car elles ne sont pour l'heure pas vérifiées.

Les policiers municipaux impliqués dans le contrôle sont entendus dans le cadre de l'enquête.

Des moyens de police supplémentaires en cas de tension

En raison du contexte dans lequel cet accident semble s'être produit, la préfecture a demandé des moyens supplémentaires, afin de faire face à une éventuelle montée de tension dans les quartiers populaires. Ainsi, si besoin, des membres de la police nationale pourront être mobilisés en plus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined