Passer au contenu
Publicité

Cher : la préfecture interdit les rave-party pendant le Printemps de Bourges

Par

La préfecture a adopté une série d'arrêtés pour encadrer la semaine du Printemps de Bourges. Dérogations pour les heures de fermetures de bars, interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées, l'arrêté interdit aussi les rassemblements festifs non-déclarés.

Teknival à Villegongis dans l'Indre en 2023 (photo d'illustration) Teknival à Villegongis dans l'Indre en 2023 (photo d'illustration)
Teknival à Villegongis dans l'Indre en 2023 (photo d'illustration) © Radio France - Alexandre Mottot

L'arrêté de la préfecture du Cher veut prévenir de possibles débordements en marge du Printemps de Bourges 2024.

Publicité

Pendant 10 jours, à partir de ce vendredi 19 avril, "la tenue des rassemblements festifs à caractère musical" est proscrite. Ainsi, les rassemblement dansant des amateurs de musique techno, qui peuvent réunir des milliers de participants en quelques heures, sont interdis. Cette interdiction concernent les fêtes non-déclarées "légalement" dans tout le département. L'arrêté court jusqu'au lundi 29 avril 2024 à 18h.

Pour prévenir ces fêtes jugées sauvages, les véhicules utilitaires type fourgonnette ou les camions (dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse à 3,5 tonnes) qui transportent du matériel de sonorisation "pour un rassemblement à caractère festif et musical" n'auront pas le droit de circuler dans le département.

Dérogation pour l'ouverture des bars

L'autre partie de l'arrêté autorise une douzaine de bars du centre ville à ouvrir jusqu'à 3h les mardi et vendredi et jusqu'à 4h le week-end, contre 2h actuellement. Cette partie concerne la seule durée du festival. La préfecture peut annuler cette dérogation "si des incidents venaient à troubler la tranquillité publique". Dans le même temps, la vente d'alcool à emporter est interdite dans un périmètre du centre-ville, gare comprise.

Cette mesures complètent d'autres dispositifs comme le stationnement gratuit et les billets de train à moitié prix. L'an passé, lors du Teknival à Villegongis dans l'Indre, 30.000 teufeurs s'étaient retrouvés sur plusieurs jours. Dans le Cher, des free-party aux dimensions plus modestes sont régulièrement signalées au moment du Printemps de Bourges, qui se tient du 23 au 28 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined