Passer au contenu
Publicité

Attentats à Paris | Rassemblements d'hommage "déconseillés" et contrôles aux frontières réactivés en Haute-Savoie

Par

La préfecture de la Haute-Savoie "ne recommande pas" les rassemblements en hommage aux victimes des attentats de Paris, où 128 personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le cadre de l'état d'urgence décrété sur toute la France, les contrôles aux frontières ont été réactivés.

Les contrôles aux frontières rétabli (Douane Bardonnex). Les contrôles aux frontières rétabli (Douane Bardonnex).
Les contrôles aux frontières rétabli (Douane Bardonnex). © Radio France - Richard Vivion

En Haute-Savoie, dans le cadre de l'état d'urgence instauré cette nuit sur l'ensemble du territoire, la préfecture a adressé un courrier à tous les  maires du département. Elle y détaille les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de cette situation exceptionnelle. La plus visible c'est le rétablissement du contôle aux frontières avec la Suisse et l'Italie. "Ce n'est pas la fouille de tous les véhicules mais la présence permanente de la Douane, de la Police de l'air et des frontières (PAF)  et des nos amis suisses et italiens de l'autre côté, pour surveiller les sorties et les entrées du territoire" a précisé le Préfet de la Haute-Savoie. Conséquence dès ce matin, d'importants bouchons ont été signalés notamment aux abords du Tunnel du Mont-Blanc ou de la douane de Bardonnex. Une situation accepté avec calme par les automobilistes.

Publicité

Le préfet de la Haute-Savoie a également demandé aux élus locaux de "prendre contact d'ici lundi avec tous les directeurs d'écoles pour organiser la plus grandes vigilance" aux abords des établissements. "Les lieux de culte mais aussi les centres commerciaux et touristiques font l'objet d'une surveillance accrue" a précisé Georges-François Leclerc.

Réunion des services de sécurité autour du préfet de la Haute-Savoie
Réunion des services de sécurité autour du préfet de la Haute-Savoie © Radio France - Richard Vivion

Rassemblements en hommage aux victimes fortement déconseillés

Sur la question de l'organisation de rassemblement spontanés de la population, "je ne le recommande pas pour l'instant" a tenu a précisé le préfet. Des conseils de prudence rappelés notamment par le maire d'Annecy. **_"Je vous demande de vous conformer à ces consignes: le temps est à la vigilance et non pas à la commémoration" _**a indiqué dans un communiqué Jean-Luc Rigaut.

La période est à la défense du territoire et la protection de la population pas à celui de la commémoration" (Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie)

loading

En revanche les fêtes et manifestations programmées ce week-end peuvent être maintenues. Ce sont les maires de chaque commune qui décideront -en lien avec les forces de l'ordre- s'il convient ou pas de les annuler en fonction de leur importance.

La capitale française, Paris, et la ville de Saint-Denis, autour du Stade de France, ont été la cible d'attentats dans la nuit de vendredi 13 novembre. Six attaques menées presque simultanément ont fait 128 morts et près de 200 blessés (dont 80 en état d'urgence absolues) selon un dernier bilan, ce samedi midi.

 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined