Passer au contenu

Attaque de Bordeaux : l'identité de l'assaillant confirmée par le parquet, son logement perquisitionné

Par

L'assaillant de l'attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave mercredi soir à Bordeaux et qui a lui été abattu par la police, était bien un réfugié de nationalité afghane. C'est ce que confirme ce vendredi soir le parquet de Bordeaux.

tribunal bordeaux
tribunal bordeaux © Radio France

Des vérifications devaient encore être effectuées pour confirmer l'identité de l'assaillant qui a tué un homme et en a grièvement blessé un second mercredi soir à Bordeaux. C'est désormais chose faite. La procureure de la ville, Frédérique Porterie, confirme qu'il s'agit bien d'un Afghan de 25 ans.

Une perquisition au domicile du suspect

C'est grâce au fichier de l'Ofpra (l'Office Français des Réfugiés et Apatrides) que le parquet a pu identifier l'assaillant. Il y a été inscrit au 14 septembre 2021 en tant que réfugié afghan après une première demande d'asile en Grèce en 2019.

Les enquêteurs ont ensuite pu remonter jusqu'à son logement : un appartement de 22 m², "bien rangé et meublé sommairement," indique le parquet. Logement qui a été perquisitionné. Une médaille de boxe, deux corans, un tapis de prière et un téléphone ont été retrouvés. Le téléphone ainsi que les images de vidéosurveillance rassemblées depuis mercredi soir vont être analysés.

Suite à ces découvertes, "nous restons en lien avec le parquet national anti-terroriste dans l'optique d'une évaluation complète de la situation" conclut la procureure de la République, Frédérique Porterie, dans son communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined