Passer au contenu
Publicité

Affaire Galtier : ce qu'il faut savoir avant l'ouverture du procès de l'ancien entraîneur de Nice

- Mis à jour le
Par

Christophe Galtier, ancien entraîneur du PSG et de l'OGC Nice, est convoqué ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Nice. Il est soupçonné d'avoir tenu des propos racistes lors de son passage au Gym entre 2021 et 2022. Des accusations qu'il dément fermement.

Christophe Galtier à l'OGC Nice en mai 2022 Christophe Galtier à l'OGC Nice en mai 2022
Christophe Galtier à l'OGC Nice en mai 2022 © Maxppp - Sébastien Botella

L'ancien coach du Paris Saint-Germain, passé par Nice lors de la saison 2021-2022 et désormais en charge de l'équipe qatarie d'Al-Duhail, est cité à comparaître ce vendredi à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Nice pour des faits de harcèlement moral et discrimination, "à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée". Christophe Galtier sera présent à l'audience, qu'il n’aurait ratée "pour rien au monde" selon son conseiller.

Publicité

L'affaire a éclaté début avril 2023 après les révélations du journaliste indépendant Romain Molina et de RMC d'un courrier électronique adressé à la direction de l'OGC Nice en fin de saison 2021-2022 par l'ex-directeur du football du club, Julien Fournier, avec qui Galtier, alors entraîneur du Gym, entretenait de très mauvaises relations. Dans cet email, Fournier rapportait des propos racistes attribués à Galtier selon qui il fallait "tenir compte de la réalité de la ville", que donc "on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe" et qu'il fallait "limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans".

Parole contre parole

Christophe Galtier, "profondément choqué" par ces accusations de racisme avait immédiatement contesté "avec la plus grande fermeté" avoir tenu des propos discriminatoires et avait porté plainte pour diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes, se disant victime d'un "règlement de comptes". Julien Fournier avait répliqué, indiquant ne pas être à l'origine de la "fuite". Et les supporters de l'OGC Nice s'étaient déchainé contre l'ancien coach, qui officiait à ce moment-là au Paris Saint-Germain : "Christophe, quand on a le cul sale, faire des vagues ça fait remonter la merde" pouvait-on notamment lire dans le communiqué publié sur les réseaux sociaux par les Ultras de la Populaire Sud.

De son côté, le parquet de Nice ouvrait une enquête et menait des perquisitions au siège de l'OGC Nice le 13 avril. Les deux protagonistes, ainsi que des joueurs, salariés et dirigeants niçois étaient également entendus quelques jours plus tard et Christophe Galtier placé sous protection après avoir reçu des milliers de menaces de mort.

Dix heures d'audition

Placé en garde à vue avec son fils adoptif, devenu son conseiller, le 30 juin, Christophe Galtier avait été entendu pendant plus de 10 heures par la police judiciaire. À l'issue de cette garde à vue, le parquet de Nice avait décidé de le renvoyer devant le tribunal correctionnel de Nice ce vendredi 15 décembre pour être jugé pour des faits de harcèlement moral et de discrimination.

"Christophe Galtier est déterminé", ont déclaré ses avocats. "Il attend enfin ce débat public et contradictoire où il démontrera qu'il n'a évidemment jamais discriminé ou harcelé quiconque. Tout son parcours professionnel, sa réputation témoignent de sa personnalité irréprochable".

Âgé de 57 ans, l'ancien défenseur professionnel au caractère bien trempé, formé à Marseille et passé par Lille, Toulouse, Monza (Italie) et le Liaoning Yuandong (Chine) et devenu un entraîneur à poigne à Saint-Étienne, Lille, Nice, Paris et actuellement au Qatar, risque jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined