Passer au contenu

À Landerneau, un lycéen convoqué devant le tribunal pour une série d'inscriptions nazies

Par

En octobre 2023, la ville de Landerneau a été la cible de nombreux tags nazis et antisémites. Ce 23 avril, un lycéen de 17 ans soupçonné d'en être l'auteur a été placé en garde à vue. Il est convoqué devant le tribunal pour enfant le 5 juillet 2024.

A Landerneau, un adolescent de 17 ans soupçonné d'être l'auteur de tagues nazis (Photo d'illustration) A Landerneau, un adolescent de 17 ans soupçonné d'être l'auteur de tagues nazis (Photo d'illustration)
A Landerneau, un adolescent de 17 ans soupçonné d'être l'auteur de tagues nazis (Photo d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Des tags nazis sur la façade de la mairie de Landerneau, dans le Finistère, mais aussi des deux églises de la ville, sur des voitures ou encore sur le trottoir en octobre 2023. Un lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue ce mardi 23 avril dans le cadre de l'enquête. Il est soupçonné d'être l'auteur de ces inscriptions et d'avoir collé des affiches antisémites.

Dommage léger au préjudice de la mairie de Landerneau, destructions, dégradations ou détériorations commises sur un édifice affecté au culte, provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personne à raison de leur origine, ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Les faits dont est soupçonné l'adolescent de 17 ans sont très nombreux.

De très nombreux faits

La justice reproche aussi au jeune homme d'avoir inscrit le prénom Adolf sur un poteau, d'avoir tagué une croix gammée et l'inscription « nazi » sur un trottoir à Landerneau, mais aussi d'avoir profané une plaque commémorative avec de la peinture.

D'après le procureur de la République, la frénésie du lycéen ne s'est pas arrêtée là. Toujours en octobre 2023, il s'en est pris à l'église Saint Houardon de Landerneau. Inscrivant le chiffre 88, référence au salut nazi ainsi qu'une croix gammée et l'inscription suivante : « RN - Parti sémite », RN pour Rassemblement National.

Tout ça avant de s'attaquer à l'église Saint-Thomas. Ce sont les chrétiens qui étaient visés cette fois-là. Le jeune de 17 ans est soupçonné d'avoir tagué le chiffre 666 et l'inscription "chrétiens traîtres à la race". D'autres symboles nazis et suprémacistes blancs sont retrouvés sur l'église ce jour-là.

Le procureur de la république de Brest reproche enfin au jeune homme d'avoir placardé des affiches représentant une étoile de David recouverte d'une croix gammée et avec la mention "juif" barrée, remplacée par le mot "nazi",

L'adolescent est sorti de garde à vue le 23 avril. Il est convoqué devant le tribunal pour enfant le 5 juillet prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined