Passer au contenu
Publicité

Accusations d'atteinte sexuelle : Hosny Trabelsi adjoint à la mairie de Brest mis en retrait du conseil départemental

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Hosny Trabelsi, 18e adjoint au maire de la ville de Brest, a été placé en garde à vue mercredi 6 mars dans une affaire d'attouchements sexuels. Il sera jugé au mois de juin. Aussi élu au département, son groupe Finistère et Solidaires annonce le mettre en retrait.

Le palais de justice de Brest (illustration) Le palais de justice de Brest (illustration)
Le palais de justice de Brest (illustration) © Maxppp - Lionel Le Saux

Hosny Trabelsi, adjoint à la mairie de Brest est visé par une plainte pour attouchements. Vendredi 8 mars, l'élu municipal et départemental du Finistère a été "mis en retrait" de son groupe au conseil départemental, "seul [lui peut] décider de sa démission ou non de son poste d'élu départemental", écrit dans un communiqué Kévin Faure, co-Président de Finistère et Solidaires, groupe d'oppositition.

Publicité

Les faits dénoncés remontent au 4 février, selon Camille Miansoni, le procureur de la République de Brest. Hosni Trabelsi, 18e adjoint au maire de Brest, a été placé en garde à vue au commissariat central de la ville mercredi 6 mars. Il est soupçonné, selon les éléments communiqués par le parquet, d'avoir "exhibé ses parties génitales à une amie de longue date" qu'il recevait à son domicile pour un dîner.

Selon la plaignante, l'homme âgé de 59 ans et professeur dans l'enseignement secondaire avait une "attitude étrange". "Vêtu d’un peignoir sous lequel il avait ôté son pantalon, il exhibait ses parties génitales à son invitée", détaille le parquet. Il s'est ensuite assis à côté d'elle et lui a touché "ses parties intimes", précise le procureur. Finalement, la plaignante a réussi à s’échapper du logement et a signalé les faits dès le lendemain.

Procès le 24 juin

A l'issue de sa garde à vue, Hosni Trabelsi a été déféré devant le procureur de la République. Il sera jugé le 24 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Brest. Il est soupçonné, selon les termes du communiqué du procureur d'"atteinte sexuelle avec violences, contrainte, menaces ou surprises sur sa victime, (…) en procédant sur elle à des attouchements de nature sexuelle, notamment sur sa poitrine et le haut de ses cuisses".

Dans un communiqué, le maire de Brest, François Cuillandre, explique que "si ces éléments venaient à être confirmés" il lui "retirera immédiatement ses délégations et son poste d’adjoint et lui demandera de présenter sa démission du conseil municipal de Brest".

En attendant son procès, Hosni Trabelsi a été placé sous contrôle judiciaire. Il est sans antécédents judicaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined