Passer au contenu
Publicité

Un an après la manifestation de Sainte-Soline, les anti-bassines organisent "commémor'actions" et "méga-boums"

Par

Sainte-Soline, un an après. Dans les Deux-Sèvres, les opposants au projet de réserves pour l'irrigation agricole se mobilisent, dès ce vendredi, pour marquer l'anniversaire de la manifestation. La préfecture prend des mesures administratives.

Manifestation anti-bassines à Sainte-Soline le 25 mars 2023. Manifestation anti-bassines à Sainte-Soline le 25 mars 2023.
Manifestation anti-bassines à Sainte-Soline le 25 mars 2023. © Radio France - Noémie Guillotin

Tables-rondes, projections, moments commémor'actifs, méga-boums... les anti-bassines veulent marquer les un an de la mobilisation de Sainte-Soline. C'était le 25 mars 2023. La manifestation contre les réserves pour l'irrigation agricole, interdite par la préfecture, avait dégénéré rapidement en affrontements avec les gendarmes, faisant de nombreux blessés. 47 du côté des forces de l'ordre, 200 chez les manifestants selon les organisateurs. Deux manifestants avaient passé plusieurs semaines dans le coma.

Publicité

Les évènements organisés pour cet anniversaire débutent ce vendredi 22 mars à l'occasion de la journée mondiale de l'eau avec notamment une conférence-débat à Melle. Ce samedi, est prévue, toujours à Melle, la construction d'un cairn en hommage aux manifestants blessés, puis pique-nique et un tournoi de pétanque et de palet. Ce lundi 25 mars, les opposants organisent "des mega-boums" devant les gendarmeries et préfectures de France. Des dizaines sont annoncées dont plusieurs dans le Poitou : à Thouars, Niort, Melle, Poitiers.

Interdiction du transport de matières explosives

À l'approche de ces évènements, la préfecture des Deux-Sèvres indique ce jeudi soir que "des rassemblements non déclarés sont annoncés en différents points du département des Deux-Sèvres par plusieurs organisations du vendredi 22 mars 2024 au lundi 25 mars 2024". Deux mesures sont prises : l'interdiction de la vente, du transport d’artifices et carburant au détail, acides, produits inflammables, chimiques ou explosifs du vendredi 22 mars 8 heures au lundi 25 mars 2024 minuit sur l’ensemble du département. Parallèlement, la captation d’images par drones est autorisée dans le secteur de Melle le samedi 23 mars de 9 heures à 21 heures et dans le secteur de Niort et de Melle le lundi 25 mars de 17 heures à minuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined