Passer au contenu
Publicité

Stocamine : les militants d'Extinction Rebellion évacués par les forces de l'ordre

Par

Sur demande de la préfecture, les gendarmes ont délogé lundi après-midi les militants de l'association Extinction Rebellion qui s'étaient cadenassés aux grilles de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin).

Les forces de l'ordre sont intervenus à Wittelsheim. Les forces de l'ordre sont intervenus à Wittelsheim.
Les forces de l'ordre sont intervenus à Wittelsheim. © Maxppp - Mourad Allili

Les quatre activistes de l'association Extinction Rebellion enchaînés au grille du site Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), ont été délogés par les forces de l'ordre lundi après-midi a constaté sur place un journaliste de France Bleu Alsace. L'action de désobéissance civile avait débuté vendredi 26 avril. Quatre militants étaient cadenassés au grille de Stocamine, non loin des puits.

Publicité

Ils exigeaient l'annulation des travaux de confinement définitif des 42.000 tonnes de déchets ultimes stockés dans les anciennes galeries des mines de potasse d'Alsace. L'association comme de nombreux élus et habitants du territoire réclament que les déchets soient sortis pour ne pas polluer la nappe phréatique.

Les travaux de confinement des déchets ont commencé début mars, après avoir le feu vert du Conseil d'Etat en février dernier. L'association Alsace Nature a déposé mercredi 24 avril un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme, contre les travaux d'enfouissement définitifs des déchets toxiques à Stocamine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined