Passer au contenu

Stocamine : Alsace Nature dépose un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme contre les travaux

Par

L'association Alsace Nature annonce ce mercredi déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme, contre les travaux d'enfouissement définitifs des déchets toxiques à Stocamine, dans l'ancienne mine de potasse de Wittelsheim (Haut-Rhin).

Site de Stocamine Wittelsheim Site de Stocamine Wittelsheim
Site de Stocamine Wittelsheim © Radio France - Guillaume Chhum

C'est le recours de la dernière chance. L'association Alsace Nature annonce ce mercredi déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme pour dénoncer les travaux d'enfouissement définitifs de 42 000 tonnes de déchets toxiques sur le site Stocamine, l'ancienne mine de potasse de Wittelsheim (Haut-Rhin). "Nous continuons de défendre la plus grande nappe phréatique d'Europe", indique François Zind, avocat de l'association sur Facebook.

Les travaux ont commencé début mars suite au feu vert du Conseil d'Etat en février qui, après avoir été saisi d'un pourvoi, avait souligné que ces travaux devaient débuter sans délai vu la dégradation progressive de la mine et des conditions de sécurité. Les juridictions ne se sont pas prononcées sur le fond. Une audience administrative est encore attendue au second semestre 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined