Passer au contenu

Début des travaux à Stocamine : "On est à un tournant" s'inquiète Alsace nature

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après la décision du Conseil d'Etat en février, les travaux d'enfouissement des déchets toxiques ont commencé à Stocamine, avec la construction de barrages en béton dans les galeries. Le directeur d'Alsace Nature, Stéphane Giraud, est l'invité de France Bleu Alsace ce lundi.

Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature, sur France Bleu Alsace
Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature, sur France Bleu Alsace © Radio France

Après des années de bataille judiciaire, les travaux d'enfouissement ont commencé dans l'ancien site de Stocamine, à Wittelsheim. Même si tous les recours ne sont pas épuisés, l'épilogue de cette opération industrielle semble approcher. "Ce n'est pas une surprise de la part de l'Etat qui dans ce dossier, méprise les citoyens de façon inouïe mais c'est un moment fort", reconnait sur France Bleu Alsace lundi 25 mars le directeur d'Alsace Nature, Stéphane Giraud.

Il considère que "ce n'est pas la fin" en l'attente du jugement sur le fond, il regrette donc que "l'Etat joue la politique de la terre brûlée en attaquant les travaux très vite". Le chantier de bétonisation des galeries dans lesquelles se trouvent les 42 000 tonnes de déchets toxiques est lancé, avec les douze barrages aux entrées des galeries. "On est en train de faire disparaitre le fond de ce dossier, à savoir quels sont les déchets stockés et quelle est la véritable toxicité pour les générations futures", s'indigne Stéphane Giraud.

"Un grand mensonge depuis 20 ans"

L'Etat et l'entreprise Mines de Potasse d'Alsace disent qu'il y a urgence à faire les travaux car les galeries sont en train de s'effondrer : "Même en admettant ça, l'Etat n'a qu'à engager les travaux pour renforcer les puits, nous avons démontré dans des rapports fournis par l'Etat qu'il y avait un manque d'entretien des mines." Il dénonce "un grand mensonge depuis 20 ans [...] et de pourrissement de la situation et on nous fait croire maintenant qu'il faudrait aller très vite".

Pour protéger la nappe phréatique, Alsace Nature compte dégainer "quelques cartouches juridiques". "Politiquement, les citoyens, les élus les parlementaires alsaciens ont à se mobiliser très concrètement car on est à un tournant", demande le directeur de l'association.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined