Passer au contenu

Sécheresse en Mayenne : le bassin Sarthe aval passe en seuil d'alerte à deux semaines de l'été

Par

La préfecture de la Mayenne a placé ce mardi 6 juin le bassin Sarthe aval au sud-est du département en seuil d'alerte sécheresse : des mesures de restrictions sont donc prises dans cette zone. Chacun est invité à faire des économies d'eau.

Deux zones sont déjà en vigilance en Mayenne alors que l'été n'est pas arrivé (illustration) Deux zones sont déjà en vigilance en Mayenne alors que l'été n'est pas arrivé (illustration)
Deux zones sont déjà en vigilance en Mayenne alors que l'été n'est pas arrivé (illustration) © Radio France - Fabienne Bureau

Deux mois après le placement du bassin hydrographique de l'Oudon en vigilance sécheresse, la préfecture de la Mayenne a pris un nouvel arrêté ce mardi 6 juin concernant la zone Sarthe aval, dans le sud-est du département. "L’absence de précipitations entraîne une aggravation de la situation hydrologique des cours d’eau", affirme la préfecture, qui place donc le bassin en seuil d'alerte sécheresse. Ce seuil implique des restrictions pour la consommation d'eau des habitants concernés.

Dans un premier temps, lors d'une session du conseil départemental ce lundi 5 juin, la préfète Marie-Aimée Gaspari avait annoncé que le bassin était placé en vigilance sécheresse. "Le seuil de vigilance est maintenu pour le bassin hydrographique de l’Oudon", précise la préfecture de la Mayenne dans un communiqué.

Mise en place de mesures de restrictions

Les personnes qui résident dans la zone Sarthe aval ont interdiction d'arroser les espaces verts, quelle que soit l'heure de la journée. Dans cette zone, les Mayennais ont également interdiction d'arroser leur potager entre 8 heures et 20 heures. Les propriétaires de voitures ne peuvent pas utiliser de l'eau pour les laver, sauf s'ils vont dans une station de lavage qui utilise "du matériel haute pression" ou "avec un système équipé d’un recyclage de l’eau à 75 %", détaille la préfecture de la Mayenne.

L'arrêté interdit également aux particuliers de laver la façade ou la toiture de leur maison, sauf si ce lavage est "réalisé par une collectivité ou une entreprise prestataire". Les habitants du bassin Sarthe qui possèdent une piscine ne peuvent pas changer complètement l'eau : ils peuvent utiliser de l'eau pour une "remise à niveau". Ceux qui ont commencé à faire construire une piscine, avant l'entrée en vigueur de l'arrêté préfectoral, peuvent par contre remplir leur bassin. Pour les piscines gérées par des collectivités, il n'y a pas de restriction : la préfecture de la Mayenne prône l'auto-limitation.

Concernant les agriculteurs, ceux qui pratiquent l'irrigation "par aspersion des cultures" ont interdiction de le faire entre 10 heures et 20 heures du lundi au samedi, et le dimanche de 20 heures au lundi 10 heures. Les exploitants agricoles qui pratiquent l'irrigation des cultures par "système d’irrigation localisée", eux, doivent auto-limiter leur consommation d'eau.

Un seul des différents bassins en Mayenne est placé en seuil alerte sécheresse.
Un seul des différents bassins en Mayenne est placé en seuil alerte sécheresse. - Préfecture de la Mayenne

Communes concernées

Les villes mayennaises concernées par les mesures de restriction sont les suivantes : Arquenay, Assé-le-Bérenger, Bannes, Bazougers, Beaumont-Pied-de-Boeuf, Bierné-les-Villages, Blandouet-Saint-Jean, Bouère, Bouessay, Chémeré-le-Roi, Cossé-en-Champagne, Évron, Gennes-Longuefuye, Grez-en-Bouère, Izé, La Bazouge-de-Chemeré, La Chapelle-Rainsouin, La Cropte, Le Bignon-du-Maine, Le Buret, Livet, Maisoncelles-du-Maine, Meslay-du-Maine, Parné-sur-Roc, Préaux, Ruillé-Froid-Fonds, Saint-Brice, Saint-Charles-la-Forêt, Saint-Denis-d’Anjou, Saint-Denis-du-Maine, Sainte-Gemmes-le-Robert, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Saint-Georges-le-Fléchard, Saint-Georges-sur-Erve, Saint-Léger, Saint-Loup-du-Dorat, Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges, Soulgé-sur-Ouette, Thorigné-en-Charnie, Torcé-Viviers-en-Charnie, Vaiges, Val-du-Maine, Villiers-Charlemagne, Vimartin-sur-Orthe, Voutré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined