Passer au contenu

Réintroduction du grand tétras dans le massif des Vosges : un recours déposé au tribunal par cinq associations

Par

Moins d'une semaine après l'autorisation du projet de réintroduction du grand tétras dans le massif des Vosges, cinq associations annoncent ce samedi déposer un recours pour le stopper. Elles vont également se tourner vers la justice norvégienne pour s'opposer à la capture des oiseaux.

La Préfecture des Vosges a pourtant autorisé le projet de réintroduction de l'oiseau cette semaine La Préfecture des Vosges a pourtant autorisé le projet de réintroduction de l'oiseau cette semaine
La Préfecture des Vosges a pourtant autorisé le projet de réintroduction de l'oiseau cette semaine © Maxppp - Philippe Clément

En début de semaine, les premiers lâchers de grand tétras dans le massif des Vosges semblaient imminents, lors de l'autorisation par la Préfecture des Vosges du projet de réintroduction de l'animal. Or, ce samedi, cinq associations tentent leur dernière carte afin de stopper ce projet qu'elles qualifient de "bêtise vosgienne". "C'est la dernière chose possible qui pouvait encore stopper cette folie", confie Dominique Humbert, président de SOS Massif des Vosges, l'une des ces 5 associations.

Recours également en Norvège

Ce dernier a donc adressé un recours en référé suspension devant le tribunal administratif de Nancy. "C'est à la justice de parler", explique-t-il, regrettant toujours des conditions de vie devenues impossibles pour le grand tétras dans le massif des Vosges. "La neige est un élément essentiel à la survie du tétras et là, on va chercher dans le Nord, un animal qu'on veut réadapter dans le Sud, là où le climat est en train de se réchauffer." Selon lui, plus aucun tétras ne vit d'ailleurs dans le massif, là où la Préfecture en annonce une dizaine.

Car effectivement, la Préfecture prévoit la capture d'une quarantaine de spécimens par an en Norvège, là où ils vivent aujourd'hui. C'est ainsi que ce dimanche ou ce lundi, un avocat norvégien va également déposer un recours, au nom de ces associations, pour mettre fin à la capture des grands tétras, censés rejoindre le massif des Vosges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined