Passer au contenu

Grand tétras dans le massif des Vosges : le recours des associations rejeté, neuf oiseaux déjà relâchés

Par

Elles demandaient la suspension du projet de réintroduction du grand tétras dans le massif des Vosges : la requête de cinq associations est rejetée ce vendredi par le tribunal administratif de Nancy. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vient de procéder au lâcher de neuf oiseaux.

Cinq coqs et quatre poules sont relâchés ce vendredi dans la réserve du Grand Ventron après la décision de justice Cinq coqs et quatre poules sont relâchés ce vendredi dans la réserve du Grand Ventron après la décision de justice
Cinq coqs et quatre poules sont relâchés ce vendredi dans la réserve du Grand Ventron après la décision de justice © Maxppp - Philippe Clément

Neuf grands tétras en provenance de Norvège sont lâchés dans la réserve naturelle du Grand Ventron dans les Vosges ce vendredi après-midi, cinq mâles et quatre femelles. Annonce faite par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges alors que le tribunal administratif de Nancy rejette ce même jour le recours de cinq associations de défense de la nature.

SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Oiseaux Nature, Avenir et Patrimoine 88 et Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne contestaient en référé-suspension l'arrêté de la préfète des Vosges autorisant la réintroduction de ces coqs de bruyère dans le massif. Réintroduction de 200 oiseaux prévue en cinq ans pour tenter un repeuplement.

Dans l'ordonnance du tribunal administratif, il apparaît - entre autres - que "l'introduction de spécimens de grands tétras répond à un motif d'intérêt général". "Cette décision de justice, on la salue", indique Laurent Seguin, président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

"Ça va nous permettre de tenter le maximum pour renforcer les populations de tétras. Il se trouve qu'il y aurait au moins encore une poule résiduelle dans la forêt de Ventron donc j'espère qu'elle pourra rencontrer des coqs norvégiens et qu'il pourra y avoir ce petit brassage génétique pour que la souche vosgienne ne disparaisse pas complètement".

"Augmenter les chances de réussite de cette opération"

"Maintenant que la décision est prise, j'espère qu'on va pouvoir rassembler nos forces, avec nos doutes, avec le fait qu'on ne soit pas unanimes face à ce dossier", ajoute encore Laurent Seguin. "Mais qu'au moins, on s'écoute et que chacun avance ses arguments dans le seul but d'augmenter les chances de réussite de cette opération."

"La question du fond n'est pas tranchée et c'est cette question qui est essentielle et centrale et pour laquelle nous allons continuer à argumenter", note pour sa part le président de SOS Massif des Vosges, Dominique Humbert. Aucune date d'audience sur le fond n'est arrêtée pour l'heure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined