Passer au contenu

Réintroduction du grand tétras dans les Vosges : décision de justice ce vendredi après le recours de cinq associations

Par

Le projet de réintroduction du grand tétras dans le massif des Vosges va-t-il être suspendu par la justice ? Le recours déposé par cinq associations a été examiné ce jeudi par le tribunal administratif de Nancy. Décision attendue vendredi 26 avril.

Les représentants des associations ayant déposé le recours contre l'arrêté préfectoral des Vosges Les représentants des associations ayant déposé le recours contre l'arrêté préfectoral des Vosges
Les représentants des associations ayant déposé le recours contre l'arrêté préfectoral des Vosges © Radio France - Isabelle Baudriller

Le tribunal administratif de Nancy se prononcera ce vendredi 26 avril sur le recours de cinq associations de protection de la nature. Elles contestent l'arrêté de la préfecture des Vosges, en date du 16 avril dernier, qui autorise des lâchers de grand tétras en provenance de Norvège - notamment sur le site du Grand Ventron et la réserve du Tanet-Gazon du Faing - pour reconstituer une population dans le massif.

Le recours a été examiné ce jeudi alors que les premiers oiseaux ont déjà été capturés : 3 femelles et un mâle, déjà tout proches des Vosges. La préfecture prévoit de lâcher une quinzaine d'individus dans les jours qui viennent. Le projet repose sur 200 oiseaux réintroduits en 5 ans dans le massif, au rythme de 40 volatiles par an.

Au cours de l'audience, les représentants de la préfecture des Vosges et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont parlé de "réintroduction expérimentale" avec suivi des oiseaux, évaluation et bilan au bout de deux ans. Ils n'ont pas souhaité s'exprimer devant la presse avant que la décision de justice ne soit rendue. "L'idée même d'expérimentation est nouvelle, elle vient de sortir !" s'étonne Dominique Humbert, président de l'association SOS Massif des Vosges. "Elle a été inventée pour le tribunal, pour le juge mais ce n'était pas du tout le projet de départ."

Pas de lâcher de tétras avant la décision du tribunal

Pour les associations requérantes, le projet de réintroduction du grand tétras dans le massif des Vosges ne peut pas réussir. Pas dans les conditions actuelles. "Il faut savoir si l'on met au premier plan le développement des loisirs ou le développement de la biodiversité. Les choses ne peuvent pas aller ensemble", indique Dominique Humbert. "Il faut laisser le massif ouvert bien sûr mais limiter drastiquement un certain nombre d'activités. Nous ne sommes pas opposés à la réintroduction du tétras mais elle doit se faire dans des conditions qui assurent la survie de cette espèce."

Quant aux grands tétras norvégiens qui étaient sur le point d'être relâchés dans le massif - les associations évoquaient un possible lâcher ce jeudi - ils ne le seront finalement pas avant la décision du tribunal administratif ce vendredi. Engagement pris par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges à l'issue de l'audience et à la demande du président du tribunal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined