Passer au contenu

Plan fraîcheur 2024 à Toulouse : ombrières plus denses, place Wilson parfois sans voiture et débitumisation

Par

Combattre les pics de canicule en développant les espaces ombragés et travailler sur le long terme la chaleur en ville : voilà les deux axes que la mairie de Toulouse revendique dans son "plan fraîcheur" 2024. Une grande partie des mesures 2023 sont reconduites, voire amplifiées.

Se rafraichir l'été à Toulouse : parfois une gageure Se rafraichir l'été à Toulouse : parfois une gageure
Se rafraichir l'été à Toulouse : parfois une gageure © Radio France - Clémence Fulleda

Chaleur étouffante, canicule : les Toulousains ont tous subi des journées infernales ces derniers étés, avec par exemple un record à 42,4 degrés en août 2023. Pour tenter de redonner un peu d'air en centre-ville, la mairie de Toulouse a dévoilé ce jeudi 25 avril son plan fraîcheur pour l'année 2024.

Les grandes mesures mises en place en 2023 sont reconduites, avec quelques nouveautés. La mairie indique s'appuyer aussi sur le retour des Toulousains eux-mêmes. Elle a mené une étude de satisfaction auprès de 1.003 personnes entre juin et octobre 2023, et ces retours lui semblent encourageants. Tour d'horizon de ces mesures.

La cartographie des ilots de chaleur à Toulouse
La cartographie des ilots de chaleur à Toulouse - Mairie de Toulouse

Ombrières : les mêmes, plus nombreuses et plus épaisses

Elles avaient beaucoup fait parler d'elles : les ombrières en toile légère qui ressemblaient à des décorations de Noël ont visiblement eu leur efficacité ! D'après ses calculs, la mairie estime que la température diminue de plusieurs degrés en dessous de ses équipements, comparé au même endroit sans ombrière. Elles sont donc reconduites, rendues plus épaisses sur la place du Capitole et rue d'Alsace-Lorraine, et plusieurs nouvelles seront déployées.

Les secteurs reconduits :

  • Carré de la Maourine : pergolas en bois toilées et végétalisées
  • Jardin Michelet : voiles d’ombrage saisonnières - 108 m²
  • Place des Pradettes : voiles d’ombrage saisonnières - 108 m² + 108 m²
  • Pont Saint-Pierre : 2 voiles d’ombrage saisonnières - 200 m²
  • Rue d’Alsace-Lorraine : ombragée par des rubans - 1.600 m²
  • Borderouge-rue Bertran : voilage d’ombrage sur les jeux publics - 565 m²
  • Place du Capitole : voilage d'ombrage côté ouest de la place - 560m²

Les nouveaux secteurs d'ombrières :

  • Rue de la Colombette : rubans d’ombrage - 1.500 m²
  • Place du Marché aux cochons : pergola végétalisée - 16 m²
  • Place Soupetard : voiles d’ombrage - 118 m²
  • Station de métro Université Paul Sabatier : voiles d’ombrage - 150 m²
  • Prairie des filtres - Toulouse Plages : ombrière gonflable mobile - 260 m2
  • Place Saint Cyprien Jean Diebold - 50 m²
  • Place Abbal - 100 m²
  • •Base nautique de le Reynerie : ombrière - 52 m²
  • Saint Martin du Touch : pergolas végétalisées dans le parc Fleurance- 45 m²
  • Aire de jeux des Ramassiers – 105 m²
  • Aire de jeux de Saint-Simon– 65 m²
  • Aire de jeux de Gironis – 123 m²
  • Cité de l’Espace : mise en place d’ombrières sur les zones d’attente des attractions et zones de pique-nique – 225 m² supplémentaires portant la surface d’ombrage, hors arbres, à 800 m²
Les ombrières de la rue Alsace-Lorraine
Les ombrières de la rue Alsace-Lorraine © Radio France - Pascale Danyel

Les jeunes et les anciens

Dans les écoles, l'objectif est sur le court terme et le long terme. Avec les cours d'écoles débitumées, la mairie entend combattre les îlots de chaleur avant qu'ils ne se forment. Avec les brasseurs d'air, installés dans presque un millier de classes déjà (avec l'objectif d'équiper 100% des classes d'ici 2026), agir au plus fort des moments de canicule, en limitant vraiment la température par aération mécanique. "Sans pour autant faire voler les feuilles en classe" souligne l'adjointe à l'Éducation, Marion Lalanne de Laubadère.

Dans les Ehpad dont la mairie a la charge, un effort est aussi fait sur la plantation de nouveaux arbres : 124 arbres sur trois Ehpad, explique le maire, Jean-Luc Moudenc.

Fermeture possible de la place Wilson aux voitures

C'est la nouveauté de la saison, qui fera sans doute grincer quelques dents. L'accès à l'hypercentre en voiture sera interdit, avec notamment un barriérage de la place Wilson lors de certains épisodes précis, pendant les journées des soldes d'été par exemple, mais aussi lors des journées d'alerte canicule : dès lors qu'on atteint le niveau orange, il sera impossible de circuler les mercredi, samedi et dimanche.

Extension des horaires des établissements qui reçoivent du public

C'était une demande dans les études commandées par la ville : permettre l'accès plus tardif à des lieux climatisés ou tout simplement plus frais : parcs, musées, médiathèque José-Cabanis et même les restaurants seniors solidaires (18h au lieu de 15h) verront leurs horaires étendus pour permettre un accueil et une mise à l'abri de publics sensibles aux grandes chaleurs, lors des alertes canicules, dès le seuil "orange".

Horaires et tarifs des piscines

Les piscines aussi feront partie des établissements dont les horaires seront étendus en cas d'alerte canicule orange, entre juillet et août. Le tarif sera aussi limité pendant l'été. Un euro seulement pour accéder aux piscines municipales, contre 3,40 en tarif maximal aujourd'hui.

De nouvelles fontaines et fontaines "à gourde"

Remplir sa gourde avec la garantie d'avoir de l'eau potable fraîche, c'est un geste essentiel dans une journée très chaude. Là aussi, Toulouse revendique une densité de fontaines parmi les meilleures de France en ville. Sept nouvelles fontaines sont prévues en fonctionnement cet été pour faire le plein entre deux moments de balade. Huit fontaines seront améliorées pour avoir un usage classique et de remplissage de gourdes. Une signalétique proposera via un QR code de trouver où sont les 364 fontaines à eau partout en ville.

Toujours plus d'arbres... mais combien ?

Un enjeu de controverse régulier entre la majorité municipale et son opposition : combien Toulouse gagne-t-elle réellement d'arbres pendant cette mandature ? Jean-Luc Moudenc et son équipe revendiquent d'en planter "bien plus" qu'ils n'en coupent, par exemple, à l'occasion des travaux du métro ou des autres chantiers de Toulouse.

Pour l'opposition municipale, au contraire, cet objectif de 100.000 arbres plantés à la fin du mandat est en trompe l'œil, car nombre de plantations sont faites sur des chantiers privés. Agathe Roby, conseillère municipale d'opposition (LFI), insiste aussi sur le fait que les projets d'urbanisme aujourd'hui suppriment "des îlots de fraîcheur comme aux Pradettes ou à Malepère, donc le discours est hypocrite".

Toujours est-il que cette année, la ville affiche l'ambition de débitumer 51.730 mètres carrés à Toulouse, et que les chantiers comme ceux de la rue de Metz intègrent désormais davantage de végétation qu'avant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined