Passer au contenu
Publicité

Ombrières, jardinières... le dispositif de rafraîchissement de la place du Capitole dévoilé

Par

Vous avez peut-être remarqué ces drôles de rubans flottants au-dessus de vos têtes rue Alsace-Lorraine à Toulouse : il s'agit d'ombrières censées rafraichir l'air en période de grosse chaleur. La mairie les a installées ce mardi. Des jardinières ont aussi commencé à occuper la place du Capitole.

Les ombrières de la rue Alsace-Lorraine Les ombrières de la rue Alsace-Lorraine
Les ombrières de la rue Alsace-Lorraine © Radio France - Pascale Danyel

La Ville de Toulouse vient de dévoiler son plan de rafraîchissement ce mercredi 28 juin. Il s'agit principalement de deux dispositifs : des ombrières et des jardinières. 28 jardinières au total seront installées sur la place du Capitole, des érables et des eucalyptus notamment. Les premiers arbres sont déjà arrivés. Les bacs sont de la même couleur bleu que les menuiseries extérieures des fenêtres de la mairie. Ils seront amovibles pour laisser la place libre les jours de célébration.

Publicité

Des décorations de Noël ?

Des ombrières habillent aussi déjà depuis ce mardi la rue Alsace-Lorraine. Il s'agit de rubans flottants, ce qui déconcerte l'opposition à la municipalité, Archipel Citoyen sur Twitter.

La place du Capitole aura aussi droit à ses ombrières dès juillet, mais sur seulement 560 mètres². La place faisant 12.000 mètres carrés, elle ne sera ombragée que sur 5% de sa surface. "C'est une réponse pour cet été si on veut développer davantage on obstrue la visibilité, dit Jean-Luc Moudenc. On ne peut pas plus végétaliser la place du Capitole (à cause des contraintes des Bâtiments de France ndlr), la réponse idéale et absolue je ne la connais pas", déplore le maire.

Budget de plusieurs centaines de milliers d'euros

La Ville a déboursé plusieurs centaine de milliers d'euros, dont 600.000 euros pour les seules jardinières. La mairie ne donne pas de montant global pour l'ensemble de son plan fraîcheur mais précise que les ombrières ont coûté 30.000 euros.

En plus de la place du Capitole et de la rue Alsace-Lorraine, d'autres seront installées place des Pradettes (quartier Pradettes), sur le pont Saint-Pierre, carré de la Maourine (quartier Borderouge) et place de l'aéropostale (quartier Montaudran). Les résultats sont incertains. C'est un test, on ne sait pas combien de degrés on pourrait perdre grâce à ce dispositif. Il restera en place tout l'été, jusqu'en octobre si nécessaire.

Les premiers arbres plantés dans des pots sont arrivés place du Capitole, ils mesurent 6 mètres de haut.
Les premiers arbres plantés dans des pots sont arrivés place du Capitole, ils mesurent 6 mètres de haut. © Radio France - Pascale Danyel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined