Passer au contenu
Publicité

Après l'effondrement "en mille-feuille" d'un immeuble à Toulouse, la rue Saint-Rome fermée temporairement

Alors qu'il était en cours de consolidation, le numéro 4 de la rue Saint-Rome à Toulouse s'est effondré dans la nuit de vendredi à samedi. A priori pas de victimes, mais les reconnaissances se poursuivent sur place, indiquent les pompiers.

L'effondrement de l'immeuble rue Saint-Rome à Toulouse L'effondrement de l'immeuble rue Saint-Rome à Toulouse
L'effondrement de l'immeuble rue Saint-Rome à Toulouse - Mathieu Boutinaud - SDIS 31

Stupéfaction rue Saint-Rome à Toulouse. Un immeuble s'est effondré vers 1h du matin, d'après la mairie, ce vendredi au 4 rue Saint-Rome, une des artères les plus fréquentées du centre-ville, entre les places Esquirol et du Capitole. Ce vendredi soir, les rues fourmillaient d'étudiants participant à un barathon. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer. Les secours et les équipes cynophiles ont quitté les lieux en milieu de journée.

Publicité

Un mur de cet immeuble s'était effondré mardi après-midi entrainant la mise en place d'un arrêté de mise en péril par la mairie. Des travaux de consolidation étaient en cours et la rue était partiellement fermée. Un passage pour les piétons avaient été aménagé en face du 4 rue Saint-Rome.

Le commandant Stéphane Lévêque du SDIS 31 pilote les opérations sur place : "L'établissement s'est effondré en mille-feuille, comme on dit, sur lui-même, avec des débris sur la rue Saint-Rome et sur la rue du Puits-Vert. Le bâtiment était sous le coup d'un arrêté de péril imminent donc il était vide de tout occupant. Les opérations vont être assez longues pour évacuer les débris et procéder aux recherches au fur et à mesure qu'on va évacuer les débris".

26 personnes ont été évacuées au milieu de la nuit par les pompiers. La mairie précise que ces habitants sont accueillis temporairement dans une salle communale.

Travaux de déblaiement

Le commandant Stéphane Lévêque du SDIS 31 expliquait ce matin qu'un autre mur était menaçant : "On a toujours un mur qui est susceptible de s'effondrer donc qui peut potentiellement créer un risque pour les intervenants".

Ce mur est actuellement en cours de démolition. La rue Saint-Rome va être fermée cet après-midi de la place du Capitole jusqu'à la place Esquirol pour permettre l'évacuation des gravas par les équipes bâtimentaires. Les travaux pourraient s'étendre jusqu'à cette nuit, indique la mairie. Venu sur place en fin de matinée, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a aussi précisé que la tour de Serta située juste à côté de ce mur encore debout était dorénavant hors de cause.

Évitez le secteur du centre-ville si possible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined